L'Avenir Agricole et Rural 15 mai 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

MAEC, DERNIÈRES INFORMATIONS : les codes enfin publiés

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne a souhaité ouvrir la totalité du département de la Haute-Marne aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) afin de permettre à la majorité des agriculteurs de pouvoir contractualiser.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Toutes les prairies sont éligibles... ... Et les parcelles cultivées si la qualité de l’eau n’est pas bonne.
Toutes les prairies sont éligibles... ... Et les parcelles cultivées si la qualité de l’eau n’est pas bonne. - © V MARMUSE

Pour se faire, tous les déclarants PAC ont été invités à participer aux réunions d’information qui ont eu lieu de janvier à mars 2015 puis aux groupes de travail en avril et mai pour ceux qui étaient intéressés. Nous vous remercions d’avoir répondu présents puisque plus d’un agriculteur sur 2 a participé aux réunions d’information.

Toutes ces réunions ont pu avoir lieu grâce aux financements de la DRAAF, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et des Agences de l’eau.

 

Des MAEC pour qui ?

Les MAEC sont mises en place pour accompagner la conduite du changement afin de répondre à des pressions environnementales ou pour maintenir des pratiques ou des systèmes à fonction écologique reconnue et menacé d’abandon.

Elles peuvent être contractualisées sur les zones à enjeux en fonction des co-financeurs (état ou agences de l’eau).

De ce fait, bien que tout le territoire soit ouvert, certains agriculteurs ne pourront pas contractualiser de MAEC car leurs parcelles ne sont pas dans des zones à enjeux ou leurs pratiques (taux de chargement, IFT, …) sont difficilement compatibles avec les cahiers des charges proposés au niveau national.

 

Un engagement de 5 ans

L’engagement dans une MAEC système ou unitaire sera de 5 ans. C’est un engagement volontaire. Toutes les parcelles engagées devront être déclarées à la PAC pendant 5 ans (attention aux locations précaires ou aux échéances de bail).

Exceptionnellement en 2015, il sera possible de vous désengager sans pénalités avant la signature du contrat.

En consultant les pages 22 et 23 de notre numéro de cette semaine, vous saurez tout sur les dernières informations des MAEC ainsi que les CODES DES MAEC HAUTE - MARNE.

 


Bonne lecture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui