L'Avenir Agricole et Rural 26 octobre 2009 à 08h34 | Par Eric AUBRY FDCUMA

MACHINISME - PERARD PRESENTE SES EPANDEURS SUR LE TERRAIN

A l’initiative de CORMAT, une présentation des épandeurs Pérard s’est déroulée le 13 Octobre dernier sur les parcelles du Pôle agricole Edgard PISANI de Chaumont.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cadre d’épandage avec «double spire» de 860 mm conçu et fabriqué par PERARD. (© Eric AUBRY FDCUMA)

L’objet principal de la présentation était de montrer les caractéristiques et le travail des modèles Optium en commercialisation depuis 2 campagnes

Les points particuliersde la gamme

La gamme Optium est composée de 4 modèles à caisse étroite hérissons verticaux allant de 13 à 18 m3 et 3 modèles en caisse large allant de 20 à 30 m3
Plusieurs éléments de conception sont communs à l’ensemble des modèles :

- Les hérissons dits «double spire» de 860 mm sur les modèles L et de 1050 mm sur les modèles SL. Ils ont une conception basée sur un étagement de la spire sur deux niveaux, qui permet un auto équilibrage et une régularité d’émiettement avec des vitesses de rotation de 480 Tr/minute.

- Des pales d’éjection longues avec un croisement alterné entre les disques d’épandage.

- Une porte sectionnelle articulée qui permet de réguler les produits à faible dosage avec un choix d’ouverture. Sa cinématique permet aussi de limiter la hauteur globale quand elle est ouverte à fond.


- Un tapis 2 chaînes qui sera proposé en 2010 avec l’option maille plate pour une longévité accrue tout en gardant la possibilité de marche arrière du tapis en cas de bourrage.

- Un bandeau de caisse renforcé dans lequel passent les conduites hydrauliques, sa forme permet une faible hauteur de chargement. Sont également de série, des pneus basse pression, garde-boue, feux de signalisation rabatables et flèche à ressort.


Deux modèles simples essieux 150 L et 160 SL paraissent constituer l’offre la mieux adaptée à nombre d’utilisateurs. D’une longueur de 5.9 m avec des poids à vide de 5 900 et 6 200 Kg, ces modèles sont utilisables avec de puissances de 120 à 140 ch selon le constructeur.

Mis en démonstration dans du fumier de dépôt, du compost et des écumes de sucrerie, chacun à pu se faire une opinion sur la régularité d’épandage et sur la possibilité de descendre à 3 tonnes/ha avec des produits fins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui