L'Avenir Agricole et Rural 31 janvier 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

MACHINISME : LES CUMA CONTINUENT D'INVESTIR

La section haut-marnaise de la FR Cuma Grand Est a organisé son assemblée générale le 24 janvier à Chatoillenot. L’occasion de revenir sur une année riche en évènements, dont une création de Cuma, et de présenter la Cuma d’Esnoms, l’association qui lui est adossée et son rôle local.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Luc Duthoit (trésorier FRCUMA), Hélène Hertgen (directrice FRCUMA) et Dominique Guenat (président section 52 FRCUMA)
De gauche à droite : Luc Duthoit (trésorier FRCUMA), Hélène Hertgen (directrice FRCUMA) et Dominique Guenat (président section 52 FRCUMA) - © THIBAUT MORILLON

Née il y a deux ans, la FR Cuma Grand Est regroupe plus de 12 500 adhérents répartis en 577 Cuma qui font un chiffre d’affaires moyen de 58 577 Euros . En 2018, première année complète de fonctionnement, la FR Cuma affiche un résultat net de + 27 500 Euros, les ressources provenant principalement des cotisations. «Cela fait deux années que nous avons des résultats positifs, mais nous devons appeler rapidement les cotisations. La trésorerie et le fond de roulement sont encore trop justes alors que nous avons entre 7 et 8 salariés» lance le président de la section de Haute-Marne, Dominique GUENAT.

 

Toujours dynamiques

67 Cuma adhèrent à la section haut-marnaise. Plus nombreuses dans le sud du département, elles font un chiffre d’affaires moyen de 65 000 Euros HT. En 2017 la section a acheté 131 machines (4,34 mÄ) contre 104 machines en 2018 (4 MEuros), soit une valeur de l’outil plus élevée l’année dernière avec 38 500 Ä/outil. Les investissements des Cuma sont plutôt tournés vers du matériel neuf et spécifique.

Dans le cadre du PCAE, 31 dossiers d’aides ont été déposés par 23 Cuma pour un montant prévu de 3,45 MEuros, dont 2 MEuros de subventions (majoritairement lié au territoire de l’Agence Seine-Normandie). 80 machines sont prévues dans ces projets, avec  16 faucheuses, 6 faneuses, 15 andaineurs, 9 presses et 15 herses étrilles. «Les Cuma investissent, elles ont une vrai dynamique. Elles sont une solution face à la crise agricole et à l’augmentation du prix des matériels agricoles» indique Hélène Hertgen, Directrice de la FR Cuma.

 

Chose plutôt rare ces dernières années, une nouvelle Cuma s’est créée. Située à Chaumont, la Cuma de Beauregard regroupe pour le moment 8 structures et permettra de gérer un parc matériel appelé à s’agrandir.

2019 marque la fin des contrôles Banc d’essais soutenus par EDF et conventionnés par la Chambre d’Agriculture avec le réseau Cuma.

253 tracteurs ont été testés en 3 ans dans le département et autant dans la Meuse. Cette base de données permettra un travail de synthèse qui sera présenté en 2019 (état des machines, enseignements techniques…).

Le dispositif national d’accompagnement des Cuma, DINA a permis de réaliser 4 «audits» en 2018 pour les Cuma de Fayl, du Moulin, de Maizières et de la Sillière. Cette mesure globalisée à l’échelon régional va de nouveau permettre de déposer 4 à 6 dossiers cette année.

La Cuma départementale Union Fertile 52 continue son adaptation aux nouveaux besoins particuliers, avec la mise en place de deux nouvelles sections liées à des préoccupations environnementales : une faucheuse frontale a sections 6 m, pour cultures porte graines et un extirpateur rotatif de rhizomes 5 m.

Lire la suite de l'article dans notre édition de cette semaine page 04

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2544 | avril 2019

Dernier numéro
N° 2544 | avril 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui