L'Avenir Agricole et Rural 09 mai 2014 à 09h49 | Par Thibaut Morillon

MACHINISME - Les bons matériaux pour la bonne utilisation

MCMS est une jeune SARL basée à Liffol-le-petit, sa particularité est de pouvoir travailler tous les métaux. Les possibilités sont multiples, notamment dans le domaine agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’entreprise travaille tous les matériaux et s’adapte à la demande des clients.
L’entreprise travaille tous les matériaux et s’adapte à la demande des clients. - © TM

Une large gamme de produits

L’entreprise MCMS (Métallerie Chaudronnerie Mécano Soudure) est créée par Christelle et Cédric Paillard, en avril 2013. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation d’ossatures métalliques diverses, experte en tôlerie de forte épaisseur et en mécano soudure.

«Nous travaillons tous les métaux, pour tous les domaines» explique Cédric Paillard, gérant de MCMS «Nous pouvons presque tout faire si  c’est du métal. Notre force est une excellente connaissance des matériaux et de la métallurgie». L’équipe de 6 personnes à sa disposition ainsi que les nombreuses machines dans un atelier de 1 000 m2  leur permettent de cisailler, plier, souder, assembler… Les possibilités sont multiples. Le fait d’avoir deux ingénieurs au bureau d’étude est un avantage certain : la conception se fait directement au sein de l’entreprise. L’équipe conçoit, dimensionne, réalise en fonction de la demande. Une petite moitié de la clientèle est constituée d’industriels qui font de la sous-traitance, MCMS a également beaucoup de demandes directes concernant l’architecture, les travaux publics ou les particuliers. La société a un carnet de commandes national, mais également international puisqu’elle réalise des productions pour le Maroc, l’Allemagne, le Luxembourg et même la Corée du Sud.

 


Fabriquer ou réparer le matériel agricole

Bien évidemment, une bonne partie de la clientèle provient du domaine agricole ou agroalimentaire. Il faut dire que l’entreprise fait des réparations lourdes sur des machines. L’entreprise a l’avantage d’être compétitive au niveau des prix, mais aussi d’être techniquement très polyvalente, elle est à la pointe de la technologie et à jour vis-à-vis des dernières normes. Les ouvriers qualifiés sont formés à la réparation des machines et à ses à-côté. Elle peut refaire une pièce endommagée sur une bétaillère comme sur une machine plus complexe, faire de la remise en état de godets, de bennes, de pince botte… elle peut même ressouder de la fonte et du carbure.

MCMS peut modifier le matériel agricole à la demande du client, l’avantage, c’est que ce dernier peut avoir exactement ce qu’il désire, sans passer par un intermédiaire ou être contraint à choisir sur un catalogue, car tout est fabriqué sur place. «Nous faisons de l’équipement sur-mesure» déclare le gérant «nous renforçons ou remplaçons les pièces et elles sont plus solides qu’avant. Des agriculteurs ont fait le test avec une lame d’ensileuse de notre fabrication, ils en sont très satisfaits. En outre, nous sommes convaincus que faire du matériel durable, solide et non programmé a être usé après la garantie est une démarche qualitative et rentable pour les utilisateurs». La société possède également un camion-atelier avec un groupe électrogène, ce qui lui permet d’être totalement indépendante pour des interventions sur site pour du soudage par exemple.

De nouveaux services

MCMS a récemment ouvert un comptoir métallurgique : barres tôles et tubes acier ainsi qu’écrous, boulons, rondelles, dégrippant et autres produits sont disponibles sur une large gamme de stock. L’entreprise est réactive pour les commandes spéciales. Un atelier sablage peinture est en cours de développement, il sera destiné aux pièces de gros volumes comme les bennes ou les remorques afin de garantir la meilleure tenue des traitements anti corrosion. La société se lance dans deux nouvelles activités : la fabrication de clôtures et le développement de l’éclairage à leds. Technologie qu’elle utilise pour ses ouvrages et qu’elle propose a ses clients particuliers et professionnels a des tarifs attractifs. L’entreprise s’adapte à chaque demande.

Plus de renseignements

au 03 25 03 12 18 ou 06 25 23 93 41


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2497 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2497 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui