L'Avenir Agricole et Rural 25 octobre 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

Machinisme - Le Puma Tour de Case IH

Lors du Puma Tour, au Lycée Agricole de Choignes, Case IH a présenté sa gamme complète de tracteurs Puma. Cette nouvelle série de tracteurs d’une puissance nominale de 125 à 155 cv et de 167 à 213 ch table sur la productivité et la rentabilité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la conception de la gamme Puma, les ingénieurs de CASE IH ont avant tout attaché de l’importance à la rentabilité et l’efficacité du tracteur dans tous les domaines.
Le Puma est propulsé par un nouveau moteur Common Rail équipé d’un système innovant de gestion de la puissance. L’injection haute pression à rampe commune et la régulation électronique assurent un fonctionnement économique dans toutes les conditions. Les moteurs turbo de 6,7 litres à faibles niveaux d’émissions, avec refroidisseur d’air de suralimentation et technologie quatre soupapes, atteignent leur puissance nominale à 2200 tr/min. Ces moteurs se révèlent particulièrement silencieux et sont dotés d’un ventilateur Vistronic qui améliore encore le rendement global. De plus, un mode "Régime Moteur Constant" régule le régime pour les travaux à la prise de force, quelle que soit la puissance absorbée.
Les composants et pièces du moteur sont conçus pour résister à toutes les variations de charge du moteur qui peu atteindre 242 ch. De nombreuses sécurités permettent de couper automatiquement le moteur en cas de surchauffe ou baisse de pression d’huile. Les intervalles entre les vidanges d’huile et les changements de filtre ont été repoussés à 600 heures, ce qui permet d’économiser des coûts d’entretien et de maintenance.
Ces nouveaux moteurs peuvent fonctionner avec un mélange contenant jusqu’à 20 pour cent de diester.

Une cabine spacieuse et confortable

La vaste cabine panoramique, à 4 montants, se distingue par des vitres incurvées, un faible niveau de bruit et une bonne visibilité sur les outils attelés. Cette excellente visibilité est permise par une surface vitrée de 5,78 mètres carrés et un toit vitré pour les applications au chargeur. De nuit, ce sont dix projecteurs qui peuvent être complétés par un kit HID pour une vision parfaite. La suspension, la climatisation automatique contribuent aussi largement au confort.
Les tracteurs PUMA ont été pensés pour que tous les éléments de commandes soient à portée de main et facilement visibles : le tableau de bord est maintenant situé sur le montant avant droit. Les informations les plus importantes sont parfaitement lisibles et dans le champ de vision. Le conducteur est avisé de tous les états du tracteur et est informé des opérations de maintenance à réaliser comme des problèmes éventuels.
Un nouvel écran de contrôle des performances fournit toutes les informations essentielles sur le fonctionnement du tracteur, telles que la puissance moteur en pourcentage, la consommation de carburant, le patinage des roues, la surface travaillée, les intervalles de maintenance et de révision ainsi que les données de temporisation de chaque distributeur auxiliaire.

Le Multicontroller de nouvelle génération

Le nouveau PUMA est équipé sur demande du Multicontroller de Case IH de dernière génération. Le Multicontroller V est intégré dans l’accoudoir. Il permet d’effectuer du bout des doigts les changements de vitesse, d’inverser le sens de marche, de régler le régime du moteur, de gérer les opérations de fourrières ainsi que de commander les distributeurs électroniques auxiliaires et les relevages.
Les options de transmission comprennent une transmission Full-Power Shift 18x6 40 km/h, une transmission 19x6-Full-Power Shift 40 km/h pour un transport particulièrement économique en carburant. De plus, une transmission à vitesse rampante avec dix vitesses supplémentaires de 225 m/h à 1,6 km/h pour un régime de 2200 tr/min est disponible en option.
Aussi bien en version standard qu’en version Multicontroller, le Puma est équipé d’un levier Powershuttle monté sur la colonne de direction avec lequel le conducteur peut inverser le sens de la marche sans embrayer. Un système qui simplifie considérablement la conduite du tracteur, par exemple lors de travaux avec un chargeur frontal ou lors de manoeuvres en bout de champ.

Prise de force souple et progressive

Sur le nouveau PUMA, la prise de force arrière (540E/1000 ou 540/1000 tr/min) est directement entraînée par le moteur. Le nouveau système intelligent de gestion de la prise de force du Puma engage et désengage automatiquement la prise de force selon la position du relevage.
Cette fonction peut également être intégrée dans toutes les opérations automatisées de fourrière. Dans la pratique, les manœuvres en bout de champ sont non seulement plus sûres, mais aussi nettement plus économiques en terme de consommation. La prise de force est équipée d’un système de démarrage en douceur qui augmente progressivement le couple afin de ménager les arbres d’entraînement des outils.
L’option Turn-Assist est disponible sur demande pour tous les modèles Puma. Cette fonction permet de braquer les roues avant de butée à butée en tournant le volant de quelques degrés. Il en résulte un gain de temps lors des manœuvres de fourrière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui