L'Avenir Agricole et Rural 01 août 2019 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

MACHINISME : LE MARCHÉ DES TRACTEURS EN BAISSE DE 13% EN 2018

Conséquences des difficultés rencontrées par les agriculteurs depuis quelques années : les achats de machines agricoles diminuent, notamment les tracteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Àcause d’une conjoncture agricole morose depuis quelques années, le marché des agroéquipements baisse depuis 5 ans. 2 017 est la seule année depuis 2014 où les achats ont augmenté. Ce phénomène est la conséquence de l’entrée en vigueur du règlement européen 163/2 013 au 1er janvier 2018. Cette nouvelle réglementation a mis en place une harmonisation européenne des véhicules agricoles qui se traduit concrètement par de nouvelles normes pour les machines mises sur le marché. Ces dispositions, qui concernent notamment la sécurité, ont évidemment un surcoût pour l’acheteur, ce qui explique la hausse des immatriculations en 2017, particulièrement au mois de décembre.

 

D’après les chiffres de Axema, 33 151 tracteurs agricoles neufs ont été immatriculés en France en 2018, soit une baisse de 13,3 % par rapport à l’année précédente. Les tracteurs espaces verts sont les plus impactés avec une diminution de 35 %, mais ils restent supérieurs aux niveaux atteints en 2015 et 2016. Les tracteurs étroits pour vignes et vergers baissent de 27 %, ils passent sous la barre des 3 000 machines neuves. Les tracteurs standards diminuent de 6 % pour atteindre 21 123 unités. La seule augmentation provient des chargeurs télescopiques qui progressent de 4,7 %, après une forte baisse en 2017.

 

En revanche les immatriculations de tracteurs agricoles en France ont augmenté de 43 % sur le premier semestre de l’année 2019. D’après le Sedima, les perspectives du marché du machinisme agricole pour le second semestre sont plutôt bonnes, même si un ralentissement des ventes est attendu.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2562 | août 2019

Dernier numéro
N° 2562 | août 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui