L'Avenir Agricole et Rural 05 novembre 2009 à 09h26 | Par F.Thevenin

MACHINISME - L'AGRICULTURE DE PRECISION PAR CASE IH

A l’initiative de Cormat, les clients de la marque Case IH ont pu rencontrer les spécialistes de l’agriculture de précision au sein du groupe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une vingtaine d'agriculteurs avait rendez vous à Colombey
Une vingtaine d'agriculteurs avait rendez vous à Colombey - © ERI

Au programme : présentation des différentes solutions techniques et démonstration d’autoguidage RTK.

Une vingtaine d’agriculteurs avait rendez-vous à Colombey pour obtenir de nombreuses informations sur les choix possibles en matière d’agriculture de précision.

L’offre en matière de GPS est aujourd’hui assez claire et repose sur plusieurs choix :
- le choix du signal qui pourra aller d’une précision à 30 cm pour descendre à 2 cm avec du RTK, avec des signaux gratuits ou payants,
- Le choix d’une console qui peut aller d’un écran aux fonctions simples à des écrans tactiles grande taille qui peuvent intégrer grâce à la technologie Isobus plusieurs fonctions de commandes des outils,
- Le choix d’un système de guidage allant de l’action manuelle du chauffeur pour aller à un autoguide inclus de série ou des accessoires amovibles pour les passer d’un véhicule à l’autre.

Choisir veut donc dire réfléchir aux différentes utilisations possibles. Entre de la fauche, des épandages de fumier ou du semis en ligne qui sera suivi d’un binage, le type de signal et l’automatisation seront différentes. Dès lors que l’on souhaite une précision à moins de 5 cm, l’autoguidage est obligatoire.
On peut aussi imaginer des solutions collectives pour amortir l’investissement dans des balises RTK qui valent environ 12 000 ? pièce avec des limites de portée de 10 km.
Dans ce domaine qui évolue vite, une analyse est à faire au cas par cas, mais il paraît évident que la démocratisation de ces systèmes est en marche et qu’ils équiperont bon nombre d’agriculteurs dans les 10 ans à venir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui