L'Avenir Agricole et Rural 19 novembre 2008 à 11h26 | Par ERIC AUBRY

MACHINISME - «CLAAS au champs» un concept de démonstration unique

Sur quatre jours du 4 au 7 Novembre, le réseau CLAAS recevait ses clients aux alentours de Commercy dans le département de la Meuse pour une journée de grande envergure «CLAAS au Champs».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avant le repas, tous les participants ont pu voir évoluer le Xérion avec un broyeur de plaquettes Bois. Ce tracteur est le modèle le plus puissant de la gamme. (© FDCUMA)

Pas moins de “9 000 chevaux” étaient regroupés pour présenter l’intégralité de la gamme de matériel distribué par le constructeur.
Près d’une centaine d’exploitants Haut marnais ont pu s’y rendre par l’intermédiaire des CRA de Harol Clefmont et Cheminot et profiter de cette manifestation d’envergure accueillant globalement plus de 2400 personnes.

Revue de détail de toute la gamme

En premier lieu les visiteurs étaient conviés à prendre place dans les gradins pour la présentation détaillée de toute la gamme. Défilé des machines, interventions des inspecteurs commerciaux et vidéos permettaient de voir l’étendue de l’offre du constructeur allemand, notamment en tracteurs avec la fin du renouvellement de la gamme petite puissance dénommée AXOS.
Le reste de la gamme est dorénavant complet avec les séries Arès, Arion, Axion et Xérion qui culmine à 380 ch. Toutes les chaînes de récolte avaient aussi une place de choix permettant ainsi d’apporter des précisions sur les nouvelles gammes de faucheuses, les évolutions en faneuses grandes largeur, andaineurs et presses.
Venait ensuite le tour des grosses machines de récolte dans lesquelles plusieurs évolutions sont à noter.
En 2009 le choix d’ensileuses sera vaste avec le maintien de 3 modèles 830, 850 et 870 au catalogue tout en ayant une nouvelle gamme 900 dorénavant complète avec l’apparition des modèles 930 et 940 de respectivement 429 et 472 ch. Toute cette gamme est équipée d’un cueilleur à bec rotatif  Orbis allant de 8 à 12 rangs.
Coté moisson, les machines dites hybrides progressent toujours avec notamment une coupe de 10.5 m en deux éléments qui peut équiper la Lexion 600. Notons aussi que les options de télégonflage sur ensileuse ou moissonneuses peuvent être proposées.

Des démonstrations
d’envergure

L’après midi était consacré à la mise en application sur le terrain, dans des conditions de sol difficiles qui permettaient de voir notamment le comportement des pneumatiques ou encore des chenilles qui équipaient une moissonneuse.
Au total, 4 zones regroupaient les familles d’outils avec en premier lieu la fauche et le ramassage d’herbe puis ensuite l’ensilage de maïs retourné pour faire évoluer des outils de sols de marque Lemken aussi distribués par les CRA. Enfin les moissonneuses étaient à l’œuvre dans le maïs grain avec le bec Conspeed.
Au retour des champs chacun a pu aussi rencontrer les différents services Claas en matière de financement, de contrat d’entretien ou encore de nouvelles technologies GPS avant le verre de l’amitié et le retour en bus.
Une journée concentrée et pédagogique qui démontre la capacité de CLAAS à faire connaître son matériel en conditions réelles d’utilisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui