L'Avenir Agricole et Rural 01 juin 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Les utilitaires à la française ont TOUJOURS la cote

Plébiscitées, les plateformes des véhicules utilitaires français se retrouvent également sous le pavillon d’autres marques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Renault Kangoo et Mercédès Citan sont produites sur les mêmes lignes d’assemblage à Sandouville (Seine-Maritime).
Renault Kangoo et Mercédès Citan sont produites sur les mêmes lignes d’assemblage à Sandouville (Seine-Maritime). - © Renault

Les partenariats entre marques sont monnaie courante en automobiles : les exemples ne manquent pas. Dans ce contexte, les constructeurs français se distinguent sur le marché des fourgons et fourgonnettes et s’en sont fait une spécialité. Basée à Batilly, à 20 km de Metz, la Sovab (Renault) produit les Master, mais également depuis 2010 les Opel Movano et les Nissan NV400 depuis 2011. Fruit d’une alliance depuis 2010 – Renault et Nissan détiennent 1,55 % de Daimler, maison-mère de Mercédès, qui détient 3,1 % de l’Alliance Renault-Nissan – les fourgonnettes Citan du constructeur allemand sont construites sur les mêmes chaînes de Maubeuge que les Renault Kangoo.

Et l’année 2016 a continué sur cette même lancée. Le nouveau Toyota ProAce a été construit sur les mêmes lignes de Sevel Nord, près de Valenciennes, que les toutes nouvelles générations de Peugeot Expert et Citroën Jumpy. Succédant au Scudo (construit depuis 1995 par PSA à Sevel Nord), le Fiat Talento II est assemblé dans l’usine Renault de Sandouville près du Havre, d’où sortent déjà le Trafic et certains modèles d’Opel Vivaro. Ils ont été rejoints par le nouveau Nissan NV300 en fin d’année 2016.

Enfin, à l’horizon 2018, outre les futurs Citroën Berlingo et Peugeot Partner, sortiront de l’usine espagnole de PSA à Vigo les nouvelles fourgonnettes Opel. Elles seront rejointes par les descendantes des fourgonnettes compactes Citroën Nemo et Peugeot Partner Teepee, jusque-là construites par Fiat en Turquie.

Vous pouvez retrouver notre dossier "Utilitaires" dans notre éditon du 02 juin de la page 23 à la page 27.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2466 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2466 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui