L'Avenir Agricole et Rural 22 décembre 2016 à 08h00 | Par T.M.

Les ruraux ont besoin de changement

Début novembre, les Haut-Marnais ont participé aux «états génEreux» de la ruralité, une consultation des acteurs locaux pour présenter des propositions aux candidats à l’élection présidentielle. La synthèse a été dévoilée le 5 décembre à la salle des fêtes de Chamarandes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au total, les 3 groupes d’échanges ont réuni 67 participants. De nombreuses propositions pour défendre les territoires ruraux ont émergé.
Au total, les 3 groupes d’échanges ont réuni 67 participants. De nombreuses propositions pour défendre les territoires ruraux ont émergé. - © T.M.

Ruralité

Les «Etats génEreux» sont organisés dans tous les départements français par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), ces réunions sont un temps d’échange avec les élus et acteurs locaux : associatifs, économiques, institutionnels, citoyens… Il s’agit de défendre la ruralité en remontant le contenu des échanges - via l’AMFR - aux candidats à l’élection présidentielle. En Haute-Marne, les différents acteurs étaient invités à participer début novembre à Semoutiers, Chalindrey et Wassy.

Le 5 décembre, Vanik BERBERIAN, Président de l’AMRF, a présidé la séance de restitution à Chamarandes «il est de coutume de rencontrer les candidats des présidentielles pour rapporter les besoins de la ruralité et 17 associations ont également amené des propositions cette année». Eric KREZEL, Président de l’AMR52, également maire de Ceffonds a dévoilé la synthèse des 3 groupes en compagnie de Bernadette RETOURNARD, maire de Chamarandes-Choignes et de Claire COLLIAT, maire de Saint-Loup-sur-Aujon

Une proximité nécessaire

Le transport est problématique : pas beaucoup de routes, peu de bus ou de trains en dehors des grands axes, on se retrouve avec un manque de proximité. L’accessibilité, la richesse et la pluralité des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ont été mises en avant, mais le coût est élevé pour les collectivités et trouver du personnel est difficile. Les écoles sont dispersées (73 % des communes du département n’ont plus d’établissement scolaire), ce qui entraîne des problèmes de mobilité, certains enfants ont beaucoup de temps de transport pour aller à l’école. L’accueil est à améliorer car les établissements manquent d’équipements sportifs et de grandes salles. Une réflexion doit également s’engager sur la carte scolaire.

Dynamiser le territoire

Notre département a un patrimoine riche (nature abondante, châteaux...), mais peu exploité, il faudrait davantage accompagner les communes pour le mettre en valeur. Notons que beaucoup de villes manquent d’aides pour boucler leur budget.

Le territoire est très dynamique culturellement, il y a beaucoup d’associations, de foyers ruraux ou de bibliothèques. Cependant, la réglementation est pesante et on se retrouve dans une situation où organiser un petit événement entraîne un lourd dossier admistratif. Il faudrait assouplir la réglementation, l’adapter à la manifestation et aider les structures à se mettre en réseau. Soutenir les associations et travailler sur des politiques culturelles de territoire sont des moyens pour garder des jeunes dans le département et regagner des habitants.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 23 décembre 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2454 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2454 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui