L'Avenir Agricole et Rural 20 mai 2021 a 10h00 | Par Reussir

Les points clefs de l'entretien des andaineurs à double rotor

L'entretien des andaineurs à double rotor concerne surtout le graissage des pièces en mouvement et le remplacement des dents qui ramassent le fourrage.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le graissage des articulations est à réaliser au minimum une fois par saison.
On commencera par les articulations situées au pivot de l'attelage et au niveau du système de direction : articulation de l'essieu de transport arrière et des bielles de direction.
Les pivots servant au repliage des rotors, ceux des trains de roues assurant le suivi du terrain et les articulations au-dessus de la tête des rotors sont à graisser plus fréquemment, toutes les 50 heures environ. Les constructeurs préconisent généralement d'utiliser une graisse multifonctionnelle pour tous les points de graissage de l'andaineur.

Concernant le graissage des rotors, selon les modèles et les constructeurs, il peut y avoir un graissage à faire au niveau des paliers des bras de fourche et des engrenages des rotors. Plusieurs marques proposent un graissage à vie du carter de rotor, voire aussi des paliers de bras sur certains modèles. Dans ce cas, il n'y a aucun graissage à effectuer.

L'entretien de fin de saison

Après chaque saison, il est préconisé de vérifier le serrage de tous les vis et écrous de la machine, notamment au niveau des rotors. Si nécessaire, il faut refaire le niveau d'huile du boîtier principal qui envoie le mouvement depuis le tracteur vers les deux rotors. Selon les modèles, on aura un graissage à vie du boîtier avec une graisse semi-fluide ou un boîtier à vidanger tous les 1 000 hectares, par exemple.

On contrôlera aussi l'état des flexibles hydrauliques. Le stockage hivernal se fait avec les bras repliés, afin de limiter la tension dans les ressorts de suspension, pour les matériels qui en sont équipés.
Dans le cas d'un lavage au nettoyeur haute pression, ne pas insister sur les joints de vérin, les flexibles hydrauliques, les roulements et les composants électriques.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous