Les JA se préparent à la fête
La fête de l’agriculture se déroulera ce dimanche à Pérusse. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Clefmont-Val de Meuse terminent les derniers préparatifs pour que tout se passe dans les meilleures conditions, notamment en matière de sécurité.

Sécurité renforcée
Ils sont une bonne dizaine à préparer l’événement, en amont, mais aussi sur le site de Pérusse où il faut tout délimiter et tout installer. Réunis autour du Président du Comité d’Organisation de la Fête de l’Agriculture Anthony Barbier, les JA sont présents sur le site depuis lundi et devraient y rester une dizaine de jours. La parcelle de 20 ha se situe à 1 km de Clefmont, elle appartient à Arnaud Mareschal (EARL de la Pierre) qui la met gracieusement à disposition pour ce grand événement.
« Il faut tout organiser et tout planifier, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes : restauration, parking, buvette et sécurité » détaille Anthony Barbier. Dans le contexte particulier que connaît notre pays actuellement, les directives sécuritaires sont renforcées. Un mur de paille a été dressé entre la route et le parking pour éviter toute intrusion par un véhicule malveillant. D’autre part des îlots seront présents tous les 20 m pour empêcher la propagation d’un éventuel incendie dans les rangées de voitures.
Sur le lieu de la fête, les chapiteaux ont une distance réglementaire d’au moins 5 m entre eux, de cette façon, si le vent en arrache un on évite « l’effet domino ».
Contrairement aux autres éditions, les visiteurs devront ouvrir leur sac systématiquement à l’entrée du site, une société privée de sécurité a spécialement été mandatée pour l’occasion. Il sera interdit aux visiteurs de faire rentrer les bouteilles en verre, les aérosols et les couteaux ou les objets tranchants. De même, les grands sacs ne seront pas admis sur le site.
De nouvelles animations
Le public retrouvera le traditionnel concours de Miss des Champs, les 8 candidates haut-marnaises feront tout pour séduire le jury. Du côté des messieurs, 6 agriculteurs se surpasseront sur le circuit de Moiss Batt Cross au volant de leur véhicule customisé tandis que 8 laboureurs tenteront de remporter la première place du concours de labour en réalisant les plus beaux sillons. Enfin, les jeux intercantons détermineront quelle sera la meilleure équipe de JA cette année, dans la détente et la bonne humeur.
Cette année, de nouvelles animations font leur apparition comme la démonstration de chiens de troupeaux, commentée par 2 JA et une éleveuse de Louvières. Le public pourra admirer la technique des dresseurs et comprendre le comportement des animaux face au troupeau. Une exposition de tracteurs anciens sera également présente et regroupera une quinzaine de véhicules et de matériels d’antan. L’association ASCAR 52 proposera de l’initiation au tir à l’arc et une démonstration de déchiqueteuse à bois risque de faire sensation.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,