L'Avenir Agricole et Rural 24 janvier 2019 à 09h00 | Par T MORILLON

Les éleveurs laitiers ont la parole

La coopérative Sodiaal Union organise une soirée ciné-débat autour du film « Même pas peur ! ». Coproduit par le Centre d’élevage de Poisy(74), le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) et le Cniel, le documentaire sera projeté à 20 h 15 le 31 janvier au cinéma L’Affiche à Chaumont.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sodiaal

Le film aborde le quotidien de plusieurs éleveurs laitiers venus d’horizons très différents les uns des autres. Il a pour objectif de mettre en lumière la passion qui anime les éleveurs, mais aussi les difficultés du métier.

« Même pas peur ! d’être éleveur laitier » fait suite à un documentaire de 2016 intitulé « Même pas mal » qui présentait les enjeux du bien-être animal dans les élevages. La volonté des auteurs étant de parler positivement du métier, ainsi que de mettre en avant les producteurs de lait, leur fierté et leur soif de reconnaissance.

Rétablir la vérité
Les réalisateurs, Thierry HETREAU, salarié au centre d’élevage de Poisy et Hervé MORAINVILLE, Directeur du BTPL, se désespèrent des vidéos assassines qui ne reflètent pas la réalité. Ils ont décidé de rétablir la vérité du terrain en mettant en avant les témoignages des éleveurs et leurs familles, sur la satisfaction que procure leur métier.

Une façon de rappeler que les bons moments existent aussi. « Même pas peur ! d’être éleveur laitier » s’articule autour de témoignages filmés. On y voit les éleveurs au travail dans leurs exploitations, qui échangent sur leur parcours, leur vision du métier, les enjeux de demain, le futur de l’élevage.

Des tranches de vie
Le film nous fait découvrir un jeune couple en Normandie qui s’accroche et qui nous parle de reconnaissance du travail et de solidarité. On suit également une installation réussie de néerlandais en Pays de Loire. Une jeune passionnée par les vaches est attirée par les alpages et veut trouver sa place hors cadre familial. Un quinquagénaire va se lancer avec ses voisins dans un projet stimulant de méthanisation en Bretagne. Une agricultrice va se libérer du temps en mettant en place un atelier automatisé connecté. Une ferme bio va se diversifier avec un atelier bois énergie… Au total, une immersion dans 7 élevages, ainsi que deux éclairages d’experts sur les fondamentaux de la production laitière, et la relation entre producteurs et consommateurs. Enfin, un chef cuisinier témoignera sur la façon de donner du sens à notre alimentation.

La soirée se poursuivra ensuite par un débat en présence d’Hervé Morainville, un des réalisateurs du film. Un pot de l’amitié viendra clôturer la soirée. Ce moment convivial sera l’occasion de mieux comprendre le quotidien des producteurs laitiers et d’échanger avec des intervenants de la filière laitière.
L’inscription est obligatoire, vous pouvez dès à présent réserver votre place sur internet via ce lien : https ://www.weezevent.com/projection-du-film-meme-pas-peur-chaumont
Vous pouvez aussi retrouver la bande-annonce du film sur https ://vimeo.com/307684935

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2570 | octobre 2019

Dernier numéro
N° 2570 | octobre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui