L'Avenir Agricole et Rural 05 mars 2020 à 10h00 | Par TM

Les élevages Montbéliards se stabilisent

Le 12 février, quarante personnes étaient présentes à Saints-Geosmes pour l'assemblée générale du syndicat Montbéliard. Après la présentation des résultats départementaux et de la fertilisation des prairies, le groupe est allé visiter le GAEC de la Vallée du Breuil.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs ayant eu les meilleures performances au contrôle laitier ont été félicités.
Les éleveurs ayant eu les meilleures performances au contrôle laitier ont été félicités. - © TM

Notre département compte 52 élevages ayant un cheptel composé au minimum de 90 % de Montbéliards. Cela fait 19 élevages de moins en 10 ans, mais leur nombre se stabilise depuis quelques années. En moyenne 76,5 bovins sont présents par troupeau, pour une production par vache de 7068 kg de lait. La race se situe bien au niveau des taux avec un TB à 39,9 et un TP à 33,7.

Des participations aux concours
« Au niveau génétique, nous avons un taureau Montbéliard sorti en janvier qui provient du Gaec Bourcelot de Vroncourt-la-Côte » se félicite Elodie Thiebaut, présidente du syndicat, qui a retracé les activités réalisées en 2019. Les éleveurs ont participé à plusieurs concours : le Gaec de la Levée était au Salon de l'agriculture à Paris, le Gaec du Blaiseron et Xavier Rallet se sont rendus au concours national Montbéliard à Besançon. Xavier Rallet a également apporté deux génisses à Agrimax à Metz. En Haute-Marne, deux moments forts pour le syndicat : le Show open génisse au lycée agricole de Choignes avec 49 jeunes présentateurs, 9 élevages représentés et 25 Montbéliards, et bien sûr la traditionnelle foire de Fayl-Billot avec 15 élevages et 65 vaches et génisses.

Valoriser ses prairies
« On sous-estime la valeur alimentaire de l'herbe » constate Thomas Orlandi, référent fertilisation chez Sepac-Compagri. De nombreux facteurs dégradent les prairies : fauches trop basses, surpâturage (qui entraine piétinement et tassement), sous fertilisation et suralimentation nitrique (à cause des apports d'ammonitrates). « Résultat l'activité biologique du sol diminue alors que c'est le moteur de pousse de l'herbe ».

L'importance d'amender son sol plutôt que simplement nourrir la plante est rappelée. Il faut un bon équilibre graminées/légumineuses et fauche/pâturage. « SI on booste la minéralisation, on augmente les éléments nutritifs » explique Thomas Orlandi qui propose le chaulage, le sur-semis pour réimplanter les bonnes plantes et l'optimisation de la fertilisation.

Une bonne conduite de l'herbe
A Chatenay-Vaudin, les deux associés du Gaec de la Vallée du Breuil Séverine et Rémi Roussel mettent en oeuvre une conduite rigoureuse du pâturage pour leurs 83 vaches laitières et leurs 52 boeufs. L'exploitation compte 180 ha, dont 145 ha de prairies. Les génisses et les boeufs sont vendus à 28 mois en moyenne.

La production laitière est de 6 950 kg par vache avec un TB à 38,5 à et un TP à 33,5 en moyenne. La ration d'été est composée de 5 kg d'ensilage de maïs au minimum et l'ensilage d'herbe a été arrêté en 2019. Depuis cette année il n'y a plus d'OGM dans l'alimentation, le lait sera qualifié à partir du 1er juillet.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 06 mars 2020.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2608 | juillet 2020

Dernier numéro
N° 2608 | juillet 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui