L'Avenir Agricole et Rural 23 février 2017 à 08h00 | Par T.M.

Les effectifs restent stables

L’assemblée générale du syndicat Montbéliard s’est déroulée le 8 février à Saint-Thiébault. Après la présentation des résultats techniques et du catalogue 2017 de la race, le groupe a visité le Gaec Marie Fontaine à Graffigny-Chemin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élevages ayant les meilleures performances ont reçu une récompense des mains du Président Etienne Voinchet (2ème à droite).
Les élevages ayant les meilleures performances ont reçu une récompense des mains du Président Etienne Voinchet (2ème à droite). - © T.M.

Montbéliardes

Le Président du syndicat Etienne VOINCHET a débuté l’assemblée en soulignant que la Montbéliarde est la seule race à maintenir ses effectifs au contrôle de performances. Il y a 57 troupeaux en 2016, soit 16 % du cheptel Haut-Marnais. Les 4 336 Montbéliardes produisent 7 402 kg de lait en moyenne, une augmentation régulière depuis 2014. Les effectifs par troupeau restent stables à environ 76 bêtes. La race confirme ses performances en TP (33,2 de moyenne) et en TB (39 de moyenne). Le syndicat a retracé les activités de l’année écoulée et celles à venir comme la participation au concours Montbéliard de la foire de Fayl-Billot le 21 mai.

Le recrutement d’une donneuse

Maxime POIZAT, technicien de diffusion génétique chez Elitest et François THOMAS, technicien à Géniatest ont commencé par présenter un exposé sur le schéma Umotest, ses orientations génétiques et la génomique. Le recrutement d’une donneuse commence par un travail sur un fichier de l’ensemble des génisses génotypées d’une tranche d’âge (entre 6 et 10 mois environ). 20 à 25 génisses sont recrutées 6 fois par an, soit 130 génisses entrées chaque année. Elles sont ensuite classées par ISUP (ISU corrigé par la parenté à la race) et les représentants des coopératives choisissent les femelles à entrer : choix des génisses les mieux classées (ISU/parenté), un maximum de pères différents, choix de génisses très déviantes (morpho/lait/fonctionnels/taux…) et avec un index naissance acceptable (>86 en général)

Le parcours d’une donneuse

Un contrôle sanitaire est effectué en ferme sur chaque génisse, elles entrent en station environ 45 jours après le recrutement. Après une mise en quarantaine, la période d’élevage de 10 à 15 mois commence. Le début des transplantations embryonnaires est réalisé vers 15 mois. L’objectif de la station Umotest d’avoir environ 30 embryons produits par génisse. Lorsqu’elle a 24 mois, elle arrête la production d’embryons et est inséminée. Elle retourne chez le créateur après une échographie et un contrôle sanitaire, elle est certifiée gestante. Chaque créateur a la possibilité de suivre le parcours de sa donneuse sur www.myumo.fr.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 24 février 2017.

Ils ont reçu une distinction départementale 2016

 

- Meilleure lactation primipare : Girouette du Gaec de l’Oudin à Oudincourt (10 722 kg).

- Meilleure lactation multipare : Canine du Gaec de l’Oudin (13 409 kg).

- Meilleure MSU primipare : Haubanne du Gaec de la Levée à Breuvannes-en-Bassigny (807 kg de MSU).

- Meilleure MSU multipare : Echasse du Gaec de la Levée (1 007 kg de MSU).

- Meilleur cumul de lactations : Nancy du Gaec des Côtes d’Alun à Euffignex (134 935 kg).

- Meilleure moyenne troupeau : Gaec de l’Oudin (9 711 kg).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui