L'Avenir Agricole et Rural 01 octobre 2020 à 10h00 | Par E. AUBRY

Les Cuma achètent des presses Haute Densité

Le pressage en balles haute densité a ses adeptes et quelques Cuma se sont spécialisées dans cette méthode de récolte, où souvent, foin et paille cohabitent pour asseoir la rentabilité de ces machines devenues sophistiquées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Grand Est, 38 Cuma sont propriétaires de 47 presses haute densité. Le neuf est la solution choisie par 85 % des groupes. Elles sont plutôt utilisées en secteur de polyculture-élevage pour trouver la complémentarité foin-paille, puisque deux tiers des machines évoluent sur le périmètre Haute-Marne-Vosges-Meurthe-et-Moselle et Moselle.

Si l’on se focalise sur les achats neufs, New Holland se détache dans le choix des Cuma avec 43 % des achats essentiellement avec le modèle BB 1290.

Tracteur de plus en plus puissant

Avec près de 40 % de presses de moins de trois ans, certaines Cuma réalisant des volumes annuels importants de l’ordre de 7 à 8.000 bottes jouent la sérénité en renouvelant régulièrement. Ce n’est pas toujours le cas, avec des machines des années 2007-2008 toujours en parc. Un chiffre montre l’évolution du marché : 30.000 € de plus en dix ans.

Forcément, le profil des groupes évolue aussi avec notamment le besoin d’un tracteur de plus en plus puissant pour optimiser les nouvelles générations de presses.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 02 Octobre 2020.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2623 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2623 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui