L'Avenir Agricole et Rural 04 novembre 2016 à 08h00 | Par T.M.

Les Anciens toujours actifs !

La dernière assemblée générale s’est déroulée le 27 octobre à Semoutiers. Les partenariats continuent de se tisser pour augmenter le pouvoir d’achat des Anciens Exploitants. Jacques Dufrechou, Secrétaire Général SNAE a expliqué les revendications du syndicat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Près de 200 personnes se sont déplacées pour participer aux travaux de l’assemblée générale.
Près de 200 personnes se sont déplacées pour participer aux travaux de l’assemblée générale. - © T.M.

Différents partenariats

La SDAE continue son développement : 431 adhérents en 2016, soit 24 de plus que l’année précédente. Le montant mensuel des retraites agricoles a augmenté de 1 %, passant de 564 en moyenne sur 2015 à 577 cette année, (y compris les retraites à taux partiel) mais le montant reste modique pour les épouses.

Claude DEBLAIZE, Président SDAE a souligné que la Section, construite sur la convivialité, était bien organisée au niveau régional. Mais il déplore qu’il n’y ait toujours pas de parité entre le régime agricole et le régime général. Le syndicat dénonce un pouvoir d’achat qui continue de s’effriter.

La collaboration avec différents organismes permet aux adhérents d’obtenir entre 5 et 10 % de remise à Groupama et une économie annuelle de 200 avec Mutualia. «Grâce à la FDSEA, nous pouvons bénéficier de nombreux avantages avec la carte moisson. Une commande groupée de fuel à prix réduit est aussi envisagé» explique Claude DEBLAIZE. Une convention devrait être prochainement signée avec Lucia, fournisseur d’électricité d’origine agricole, qui propose -20 % sur l’abonnement et un prix fixe garanti sur 3 ans.

Actualités MSA

Bernard FLAMMARION, Vice-Président MSA Sud Champagne a donné des explications aux retraités afin qu’ils naviguent plus facilement sur le site Internet de la MSA où tous les services sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Tous les documents sont disponibles et imprimables en un clic : paiement et décompte santé, paiement retraite… Bernard FLAMMARION rappelle qu’il faut demander une carte européenne de maladie en cas de voyage à l’étranger (la démarche est très simple via www.msa10-52.fr). Des formations dans l’Aube ont été organisées pour apprendre à s’approprier le site et à gérer son espace privé. Suite au succès rencontré, la formation sera étendue à la Haut-Marne. L’organisme continue la dématérialisation de ses services, en utilisant moins de papiers, la MSA Sud Champagne a économisé 34 000 en 2016 grâce à ce système.

Bilan de santé rassurant du Président

Claude Deblaize a été pris d’un malaise qui l’a obligé à quitter la tribune pendant l’assemblée générale. Après des soins attentifs et une intervention à l’hôpital de Dijon, le président retrouve tranquillement une meilleure forme.

Il a souhaité communiquer ce bulletin à tous les adhérents qui se sont inquiétés de sa santé en les remerciant pour leurs nombreux témoignages de soutien.

 

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 04 novembre 2016.

Les autres demandes de la SNAE :

- Obtenir des retraites agricoles atteignant 85 % du SMIC net et indexé pour une carrière complète.

- Changer la fiscalisation de la majoration de 10 % des pensions de retraités ayant eu au moins 3 enfants et opter pour une forfaitisation.

- Avoir un relèvement du revenu fiscal de référence (10 676 pour une part en métropole) de 2000 /an permettant l’exonération fiscale des bas revenus (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe audiovisuelle, CASA).

- Rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour les veuves, les veufs et les invalides.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui