L'Avenir Agricole et Rural 22 juillet 2021 a 13h00 | Par C. BARTHELEMY - FRSEA GE

Les anciens exploitants vont promouvoir le don agricole

La SRAE Grand Est (Section Régionale des Anciens Exploitants) s'est réunie en conseil d'administration, le 30 juin, dans les locaux de l'ALPA, à Haroué (54). Après une absence en présentiel bien trop longue, les participants se sont retrouvés autour d'un ordre du jour particulièrement dense et source de nombreux échanges.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Paul Schiellein, le président de la SRAE GE, a accueilli, avec beaucoup d'enthousiasme, les représentants des dix départements.

« Je souhaite adresser mes remerciements à tous ceux qui se sont battus à nos côtés pour l'obtention d'une retraite descente. En effet, le décret d'application est paru le 16 juin, portant ainsi le montant des pensions des exploitants agricoles à 85 % du SMIC net agricole, à compter du 1er novembre prochain».


Un combat qui se poursuit
Par ailleurs, les exploitants ont continué à se battre pour que les membres de la famille obtiennent également une revalorisation de leur retraite. Ainsi, la proposition de projet de loi d'André Chassaigne, présentée à l'Assemblée nationale le 17 juin, a été approuvée et votée.

Par conséquent, la SNAE et la FNSEA ont demandé d'inscrire rapidement à l'ordre du jour du Sénat, l'augmentation des pensions des ex-conjoints, participants, collaborateurs et aides familiaux, de 550,50 EUR à 699,07EUR. « Dans l'immédiat, nous devons accepter le texte tel qu'il est écrit, pour une application au 1er janvier 2022. Faisons les choses par étapes » a insisté le président. « Je suis heureux de constater qu'humainement nous avons beaucoup avancé ».

Les anciens se tournent vers l'avenir

La section du Grand Est a été félicitée par son animatrice nationale, Claire Camilleri, pour son dynamisme, sa réactivité et son implication. « Je vous annonce une journée des présidents pour le 28 octobre. Elle permettra non seulement une prise de parole de chacun d'entre vous, mais également l'organisation d'un moment convivial ».
Emilie Boulanger, présidente de la section régionale des agricultrices et Christine Maillet, présidente de la section de la Marne, sont également intervenues, pour renouveler leur soutien à la section des anciens et la féliciter de ses initiatives.
Pour exemple, lors de la création de l'association SOLAAL Grand Est, le 18 juin, dans laquelle Paul Schiellein a été élu membre du bureau. L'implication des retraités ne s'arrêtera pas là. En effet, les SDAE ont été sollicitées pour devenir ambassadeurs de l'association. A eux de faire connaître la démarche SOLAAL, de participer à des opérations de récupération de produits alimentaires invendus, de témoigner sur le don agricole lors d'un évènement, de faire connaître la journée nationale du don agricole en septembre... et plus généralement de promouvoir le don agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous