L'Avenir Agricole et Rural 07 août 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

LES AMIS DE BUXIÈRES

a semaine prochaine, du 12 au 16 août, aura lieu au Château de Vignory un spectacle son et lumière organisé par la troupe des Amis de Buxières. Les derniers préparatifs se déroulent dans une ambiance conviviale et survoltée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ESTELLE DAUPHIN

Un spectacle historique et ludique

C’est sur l’esplanade du Château Féodal de Vignory que se déroulera la scène en plein air. Le site, situé sur un éperon rocheux est mis en valeur depuis de nombreuses années par l’association Histoire et Patrimoine et la Communauté de Commune grâce à l’organisation de chantiers d’été pour les jeunes et à la restauration remarquable du Donjon dans le cadre de chantiers d’insertion.

Pas moins de dix-sept tableaux illustreront quelque quatre cents ans de l’histoire des Seigneurs de Vignory. Si l’auteur de la pièce, Gilles RaAb, spécialiste du moyen âge, s’appuie sur l’histoire locale, il ne donne pas pour autant un cours magistral  ; il inclut les farces et le franc parlé propre au Moyen Âge, afin de plonger le spectateur dans une ambiance médiévale et burelesque.

 


La formule gagnante

Le principe de la réussite de ce projet artistique en milieu rural repose sur le bénévolat et sur la solidarité ; impossible de savoir combien de personnes participent exactement à cet élan. Leur nombre croît jusqu’à la dernière minute...

Les appuis viennent de toute part ; le montage de l’estrade s’est fait avec l’appui du Régiment du 109e RI, des scouts du Québec en séjour à Vignory, des éclaireurs de Châteauvillain. Le centre équestre du Puits des Mèzes met à disposition montures et cavaliers... Un véritable projet ancré dans son territoire.

- © E DAUPHIN

Les bénévoles s’associent au spectacle qui a lieu à proximité de chez eux puis restent parfois dans la troupe quelques années ou quelques décennies... Ils sont nombreux et ne connaissent pas forcément leurs prénoms mais s’appellent familièrement par leurs noms de scène. Chacun participe à hauteur de ses compétences et de son temps disponible. Tous occupent un rôle sur scène.

Lucien fait partie de la troupe depuis le spectacle donné à Andelot l’an passé. Actuellement en vacances, il travaille comme responsable qualité dans une usine. Comme il réside à trente kilomètre de Vignory, il loge à Saucourt, chez un membre de la troupe, le temps de la préparation du spectacle. Car si la pièce est le fruit d’une année de travail, les quinze derniers jours sont intenses, et les troisièmes mi-temps ne sont pas rares, convivialité oblige ! L’an passé il était Maître de Forges, cette année il sera Sergent puis soldat.

Michèle fait partie de la troupe depuis le début des années 90. Elle a été agricultrice dans les Hautes-Alpes puis elle est revenue dans le secteur comme animatrice Nature. Elle suit une formation en 1990 à l’IREO de Buxières et fait la connaissance de Michel Sarrey, intervenant à la MFR et président de l’Association des Amis de Buxières, qui l’invite dans l’aventure. Cette année, elle sera la Mère supérieure du Couvent...

- © E DAUPHIN

Portrait

Sylvain Marmorat est l’une des chevilles ouvrières du projet. Il occupe la fonction de metteur en scène au sein de la troupe des Amis de Buxières depuis 2008. Ce professionnel du spectacle originaire de Châtillon sur Seine intervient également tous les mardis à l’école de Musique et de Théâtre de la Communauté de Commune du bassin de Bologne Vignory Froncles. Il est également à l’origine de la compagnie théâtrale « Le Rocher des Doms », qu’il crée il y a vingt-six ans avec des camarades. Ensemble, ils interprètent des pièces classiques et contemporaines à travers l’Hexagone.

 

Sensibilisé dès son plus jeune âge à l’art dramatique par un grand-père instituteur, Sylvain Marmorat a toujours été attiré par la scène. Après son bac, il monte à Paris et s’inscrit au cours Florent contre l’avis familial. Il décroche son premier rôle à l’opéra de Metz où il incarne Chérubin dans le Mariage de Figaro. Repéré par Michaël Lonsdale, il interprète le rôle-titre du spectacle « Bernard de Clairvaux ». L’aventure dure cinq ans.

Tantôt comédien, tantôt metteur en scène ou Directeur d’acteurs, Sylvain Marmorat est à la fois un artiste accompli et un fin pédagogue. Il connaît chaque bénévole par son prénom et met en mouvement le spectacle à la manière d’un chef d’orchestre.

 

 


AU PROGRAMME

Dès 19 h 30

Dîner champêtre dans le Parc du Château :

au menu omelette et surprise médiévale, viandes grillées, frites, fromage, desserts et buvette

A 22 h 00 Installation sur les tribunes

Tarif des entrées :

Adultes 16 euros

Enfants de 8 à 16 ans 8 euros

Gratuit pour les enfants de moins de huit ans


 

Groupes à partir de vingt personnes

Adultes 14 euros

Enfants 6 euros

Réservations

Restaurant L’Etoile de Vignory au 09 75 69 58 97

ACHAT DE BILLETS

Office de tourisme du

Pays de Chaumont

03 25 03 80 80

Antenne Office du Tourisme Vignory


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui