L'Avenir Agricole et Rural 28 mai 2021 a 10h00 | Par TM

Le syndicat Prim'Holstein de Haute-Marne se rajeunit

La race Prim'Holstein reste la préférée des éleveurs du département. Le syndicat se renouvelle avec la présence de plus en plus de jeunes qui n'hésitent pas à présenter leurs plus beaux animaux, comme lors d'Agrimax l'année dernière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les qualités de la Prim'Holstein attirent les jeunes éleveurs. Cette race très précoce bénéficie d'une croissance rapide, un vêlage facile et elle affiche les meilleures productions en lait. Elle a de bonnes performances en matière protéique car l'amélioration du taux protéique a été intégrée comme objectif de sélection dans la filière.

En Haute-Marne, le syndicat Prim'Holstein regroupe 137 élevages ayant plus de 80 % de race Prim'Holstein dans leur cheptel. Au total cela représente 11 988 vaches présentes pour notre département, soit 87 vaches en moyenne par élevage. Du côté des performances laitières, la production moyenne par vache se situe à 8 726 kg avec un TB à 39.5g/kg et un TP à 32.8 g/kg en moyenne.

Malgré la crise sanitaire, le concours Agrimax s'est tenu les 20, 21, et 22 octobre à Metz et les élevages haut-marnais ont brillé. Trois exploitations du département ont participé : le GAEC de la Source du Saolon, l'EARL Renaud Thiriot et le GAEC de la Coumière. OR RED RTH de l'EARL Renaud Thiriot a été classée Réserve championne génisse et RED COUM MASDA du Gaec de la Coumière termine Réserve championne adulte et meilleure mamelle. Bravo aux élevages haut-marnais pour leur participation à Agrimax.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous