L'Avenir Agricole et Rural 27 septembre 2018 à 10h00 | Par T. Morillon

Le soutien rose : une première en Haute-Marne

Dans le cadre d’octobre rose, un évènement sportif est organisé à Chaumont le 6 octobre au Port de la Maladière. Le soutien rose propose plusieurs parcours de courses ou de marches afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tous solidaires face au cancer du sein.
Tous solidaires face au cancer du sein. - © TM

Le cancer du sein en France est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec 59 000 nouveaux cas et 11 900 décès en 2017. Pourtant, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. «Malheureusement, la participation au dépistage ne cesse de diminuer chaque année atteignant 51 % en 2016 et 50 % en 2017» prévient Marie-France Mercier, présidente du Comité haut-marnais d ela Ligue contre le cancer.

Courir pour le plaisir

Octobre rose est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cet évènement est fédérateur dans les départements limitrophes puisque de nombreuses marches ou courses y sont proposées. Le Comité haut-marnais de la Ligue contre le cancer a donc décidé d’organiser le même type d’évènement dans notre département cette année, en partenariat avec la MGEN et l’Association des Joggeurs du Pays Chaumontais (AJPC).

Les participants auront le choix entre plusieurs parcours de marche et trail. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais juste de faire du sport pour le plaisir. Destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, cet évènement gratuit sera également l’occasion de recueillir des dons. La MGEN fournira des t-shirts aux couleurs d’octobre rose aux coureurs et tiendra le point buvette/restauration.
Egalement partenaire de cette manifestation, le Département mettra à disposition 800 casquettes conçues spécialement pour l’évènement. «C’est une cause que l’on doit tous défendre» souligne Nicolas Lacroix, président du Conseil Départemental.

Des parcours pour tous

La quarantaine de bénévoles de l’AJPC organise les parcours sportifs. Les premiers départs seront donnés dès 14 h 30 au port de la Maladière le 6 octobre. Au programme : trail non chronométré, marche et marche nordique (avec atelier d’initiation) sur des parcours de 3, 6, 9 et 12 km. Un parcours pour les poussettes sera mis en place le long du canal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2518 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2518 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui