LE SÉCHAGE EN GRANGE
Une technique performante pour un foin de qualité
En production laitière, l’amélioration du revenu passe d’abord par une baisse des coûts de production du lait. La réduction du coût alimentaire, fourrages et concentrés, est souvent le premier facteur à prendre en compte.
L’herbe est le fourrage dominant de l’exploitation ; l’objectif du séchage en grange est de récolter à un stade précoce une plante riche en valeur nutritive qui sera ingérée par l’animal en grande quantité et sans gaspillage. Ce gain de valeur nutritive permet de réduire les achats de concentrés pour un même niveau de productivité. Cette technique de séchage par ventilation permet de produire un fourrage complètement sec qui ne serait pas possible à réaliser au champ dans les conditions de récoltes précoces.
Aujourd’hui, ce type de fourrage est souvent récolté en enrubannage ou ensilage qui engendre des déchets polluants à gérer sur l’exploitation et ensuite à recycler.
Cette technique est également un gage de qualité pour les filières fromagères au lait cru, les risques de contamination de lait par les butyriques et listéria sont moindres.
Et enfin, elle est en phase avec une demande sociétale, les consommateurs sont plus soucieux des conditions de production des aliments qu’ils consomment.
Cette formation sera animée par : Daniel COUEFFE, référent réseau d’élevage
avec l’intervention de : Yann CHARRIER, SGF conseil, spécialiste dans ce domaine
1er jour : 10 octobre 2019 à Chaumont
de 10 h 30 - 12 h 30 et 14 h 00 - 16 h 00
- Présentation des différents types d’installations et bâtiments.
- Acquisition des connaissances sur cette technique de séchage et sur sa place dans le fonctionnement du système fourrager.
- Acquisition des bases pour raisonner son investissement.
2ème jour : 15 novembre
de 10 h 00 - 13 h 00 et 14 h 00 - 17 h 00
- Visite d’une exploitation ayant investi récemment et témoignage des éleveurs. (choix de l’installation, fonctionnement de l’outil, organisation du travail …)
- L’après-midi, échanges entre stagiaires sur les projets à mettre en place.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,