L'Avenir Agricole et Rural 19 mai 2016 à 08h00 | Par T.Morillon

Le public au rendez-vous

Malgré une météo incertaine, les visiteurs ont répondu présents au Festi’van à Fayl-Billot le week-end dernier. Cette édition fut riche en animations avec pour la première fois des illuminations végétales, des démonstrations de dressage canin et le retour du concours Montbéliard.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les jeunes apprécient particulièrement le dimanche :foire agricole et course avec œufs. (© T.M.) Presentation avicole © (TM) Présentation avicole © (TM) Moutons © (TM) Traite en direct © (TM) Vaches avant le concours © (TM) Présentation d'une vache © (TM) Présentation d'un taureau © (TM) Présentation par les jeunes © (TM) Présentation des vaches © (TM) Bouteille en osier © (TM) Décor de bienvenue © (TM) Cerf en osier © (TM) Décor en osier © (TM) Vache en osier © (TM) A cheval © (TM) Vannier © TM Illuminations de lampes en osier © (TM) Lampes en osier © (TM) Illuminations de réalisations en osier © (TM) Concours de paysagiste © (TM) Décor en boute © (TM) Dressage de chiens © (TM) Fleurs © (TM) Vente de légumes © ™

Découverte des produits locaux

Le Comité de foire, le lycée horticole et le Comité Vannerie, organisateurs de l’événement, sont soulagés : le temps nuageux n’a pas découragé les visiteurs qui se sont déplacés au festival vannerie, art et nature. Bien que le baptême en montgolfière ait été annulé, le public a pu profiter de toutes les animations proposées sur ces 2 jours.

Plus de 80 exposants étaient présents et il y en avait pour tous les goûts : exposition de matériels agricoles, outils de jardinage, objets de décoration, bijoux, vêtements...

Des stands vendaient également des produits du terroir comme la crémerie du Saulon de Fayl-Billot qui proposait des produits laitiers, mais aussi de la crème de cassis haut-marnais ou des spécialités au canard de la ferme d’Orchamps. Les serres du lycée ont ouvert leurs portes pour proposer leur production biologique à la vente (fleurs, plants de légumes, arbustes fruitiers) avec des conseils de jardinage.

L’EIRL La Montagne au Safran a fait découvrir les vertus de cette fleur. Auparavant la France était leader dans cette production et une poignée d’agriculteurs a décidé de relancer cette culture oubliée. La Montagne au Safran est située à Leuchey, c’est une petite entreprise qui produit du safran et des produits dérivés. Afin de limiter son impact sur l’environnement, il n’y a pas d’utilisation d’engrais de synthèse, de pesticides ou de produits chimiques. A terme, son objectif est de réaliser une ferme pédagogique et solidaire afin de sensibiliser le public à la culture naturelle.

Les Croqueurs de Pommes de Sud Champagne ont sensibilisé le public à la sauvegarde de variétés anciennes locales. Cette association fait une recherche et un inventaire de notre patrimoine fruitier et effectue une sauvegarde des variétés grâce au greffage en pépinière ou en plantant des vergers de sauvegarde communaux. De nombreuses variétés fruitières ont disparu en France, entraînant un appauvrissement de notre patrimoine génétique. Pourtant la plupart de ces variétés sont adaptées à notre terroir et nécessite peu de traitement.


La vannerie à l’honneur

Au milieu de la foire, une allée était réservée à la vannerie. De nombreux artisans ont ainsi exposé leur savoir-faire avec démonstration de leur talent. Des ateliers ont permis aux visiteurs de s’initier à la confection d’objets en osiers. Jean-Claude Triponnez est vannier en Haute-Saône, il lui faut 3 h pour faire une « charmotte », un petit panier pour la cueillette, une spécialité de son département. L’osier travaillé est humidifié pour éviter qu’il ne casse. « Tout est dans la pratique, il faut apprendre les bases dans une école de vannerie et le reste vient avec l’entraînement ».

La ville de Mâcon était à l’honneur cette année, un chapiteau regorgeait d’illuminations végétales réalisées en partenariat avec la section BTS design du lycée Duhamel de Dole. Ces magnifiques pièces vont être exposées aux jardins romantiques sur l’esplanade Lamartine, au bord de la Saône à Mâcon. Les membres de la Confrérie des Façonneurs du Noble Osier étaient présents pour faire apprécier cette profession et promouvoir la vannerie d’osier fabriqué à Fayl-Billot. Sa qualité est le fruit d’une tradition immémoriale et demeure incomparable de par son matériau et le savoir-faire des vanniers qui le mettent en œuvre.

Le samedi, le public a pu assister au championnat régional de paysagiste qui permettait une sélection nationale. En soirée il y avait le diaporama de 200 photos « 4 saisons en pays Vannier-Amance », suivi de la représentation d’une chorégraphe avec du feu. Les visiteurs ont ensuite emprunté le parcours illuminé pour admirer le feu d’artifice et le groupe Alambig a mis l’ambiance pour conclure cette journée en beauté.

Palmarès Montbéliard Fayl-Billot 2 016

Vaches en 1ère lactation :

Section 1 : IGALINE du Gaec de la Reine à Pierremont sur Amance

Section 2 : HEVEA du Gaec des Petits Prés à Gilley

Section 3 : HERMINE du GAEC de la Marne à Humes - Jorquenay

Vaches en 2ème lactation :

Section 4 : HOMELIE du Gaec de la Cendre à St Maurice

Section 5 : GAMINE du Gaec des Vernes à Pressigny

Vaches en 3ème lactation et plus

Section 6 : ENIGME du Gaec des Petits Prés à Gilley

Lot d’élevage :

1. Gaec des Vernes à Pressigny

2. Gaec des Petits Prés à Gilley

3. Gaec de la Cendre )à St-Maurice

Meilleure mamelle et Réserve de Championnat : HOMELIE du Gaec de la Cendre à St Maurice

Championne 2016 : GAMINE du Gaec des Vernes à Pressigny

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui