L'Avenir Agricole et Rural 18 mai 2017 à 08h00 | Par T. Morillon

Le plus petit des Savigny à l’honneur

Le 31e congrès des Savigny de France et de Suisse se déroulera en Haute-Marne cette année. Rendez-vous samedi 27 mai pour découvrir les spécialités des 26 communes portant le même nom, au milieu de nombreuses animations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Savigny

Sortir

L’Amicale des Savigny de France et de Suisse (ASFS) est une association créée en 1987, réunissant 25 communes françaises, et une en Suisse, qui portent le même toponyme. L’objectif de l’association est de développer la convivialité entre les habitants, en tissant de véritables échanges économiques, touristiques, culturels et sportifs.

C’est aussi un moyen d’accroître la notoriété de toutes les communes portant le nom de Savigny, avec la création d’un salon du tourisme, des loisirs et des produits régionaux pour que les Savigny «vendent» leur commune (et leur région) et mettent en avant le savoir-faire de leurs producteurs. Les 26 communes représentent plus de 85 000 habitants, la plus peuplée étant Savigny-sur-Orge (91) avec plus de 37 000 habitants.

Savigny en Haute-Marne est la commune la plus petite (une soixantaine d’habitants), elle a déjà organisé le Congrès de l’ASFS en 1992 et recommence cette année. Le public pourra déambuler dans un village médiéval pour assister à des spectacles de crachage de feu et de combats à l’épée. Des animations musicales seront assurées tout au long de la journée et un stand présentera les illustres personnages de notre département.

Les communes de Savigny feront découvrir leurs spécialités gastronomiques. Le terroir Haut-Marnais sera bien évidemment à l’honneur avec des artisans et producteurs locaux. Un repas local sera proposé à midi sur réservation dans la salle des fêtes.

Rendez-vous le 27 mai à Savigny de 9 h à 18 h, l’entrée est gratuite, repas et réservations au 06 37 62 01 99

PROGRAMME

9 h : Ouverture du 31e salon du tourisme et des produits régionaux. Congrès des Savigny de France et de Suisse

10 h 55 : Animation de cors de chasse par les Sonneurs de Mussey-sur-Marne «Les Echos du vallage»

11 h : Arrivé du défi Savignien (coureurs reliant Savigny-le-Temple à Savigny en Haute-Marne) sur une animation de crachage de feu par l’association médiévale locale «Gentes Dames et Chevaliers»

11 h 30 : Animation musicale avec l’ensemble «New Rétro» de la Lyre de Chalindrey

12 h 15 : Animation de cors de chasse par les Sonneurs de Mussey

13 h 30 : Animation musicale avec l’ensemble «New Rétro»

14 h 15 : Animation de combats d’épées par «Gentes Dames et Chevaliers»

15 h : Animation de cors de chasse par les Sonneurs de Mussey

15 h 30 : Crachage de feu par «Gentes Dames et Chevaliers»

16 h : Animation musicale avec l’ensemble «New Rétro»

16 h 45 : Animation de combats d’épées par «Gentes Dames et Chevaliers». Animation de cors de chasse par les Sonneurs de Mussey

18 h : Fermeture du salon et des stands

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2454 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2454 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui