L'Avenir Agricole et Rural 20 août 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Le plan de soutien

Le Ministre de l’agriculture a annoncé plusieurs mesures de soutien pour les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Julien Denormandie veut accompagner les agriculteurs en difficultés.
Julien Denormandie veut accompagner les agriculteurs en difficultés. - © AURA FINANCES

- Des derogations sur les jacheres et les cultures derobees : valorisation des jacheres et date limite d’implantation des cultures derobees decalee.

- Les taux de paiement des avances des aides de PAC (portes a 70 % pour les aides decouplees et 85 % pour l’ICHN) pour garantir un apport de tresorerie des la mi-octobre.

- Des reports ou allegements des cotisations sociales pour les agriculteurs les plus en difficulte. Ces exploitants peuvent des maintenant solliciter un echeancier aupres de leur caisse MSA.

- Des degrevements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bati pourront etre mis en œuvre pour les exploitants sinistres.

- Le regime des calamites agricoles sera active pour indemniser des producteurs des lors que les seuils de declenchement seront atteints.

Dans un second temps, des mesures de long terme afin d’accelerer la transition agro-ecologique.

Une part significative du volet agricole du plan de relance sera consacree a l’adaptation des exploitations au changement climatique pour :

- Une meilleure utilisation de la ressource en aidant a investir dans du materiel permettant un usage optimise de la ressource en eau, en soutenant la recherche.
- Une meilleure protection des exploitations, par exemple en aidant l’investissement dans du materiel de protection des cultures.
- Une meilleure resilience en accelerant la structuration et le developpement de filieres performantes permettant une bonne remuneration et une diversification.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2619 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2619 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous