L'Avenir Agricole et Rural 15 octobre 2020 à 08h00 | Par AAR

Le loup est à nouveau en Haute-Marne

Le 25 septembre un loup gris a été photographié à proximité d’un parc à mouton à Domrémy-Landéville (près de Doulaincourt).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’OFB va installer des appareils photo dans les prochaines semaines afin de déterminer si l’espèce se sédentarise sur notre territoire.
L’OFB va installer des appareils photo dans les prochaines semaines afin de déterminer si l’espèce se sédentarise sur notre territoire. - © DM

Didier Massaux avait placé un appareil photo à déclenchement automatique, sur les conseils de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’éleveur d’ovins ayant perdu 4 moutons en un an.
Le « Canis lupus lupus » fait régulièrement parler de lui car des brebis sont régulièrement attaquées dans ce secteur. Récemment c’est à Noncourt-sur-le-Rongeant (près de Poissons), que l’élevage de Philippe Dumay a été victime de 3 attaques par un « grand canidé » (terme utilisé par l’OFB) de août à septembre.
La DDT peut proposer dans l’urgence aux eleveurs victimes de predation le pret de clotures mobiles electrifiees, permettant notamment de regrouper les animaux en parc de nuit protege.
L’OFB poursuit son travail de collecte d’informations de terrain pour suivre l’évolution du loup dans le département. Elle va installer des appareils photo dans les prochaines semaines afin de déterminer si l’espèce se sédentarise sur notre territoire. La taille moyenne du domaine vital d’un loup se situe entre 150 et 300 km².
En cas d’observation de loup ou de lynx, ou d’indices de leur presence, n’hesitez pas a contacter rapidement l’OFB de Haute-Marne au 03 52 18 02 10 – 06 99 51 01 07 ou par mail : sd52@ofb.gouv.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2623 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2623 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui