L'Avenir Agricole et Rural 10 mai 2019 à 09h00 | Par T.M.

Le Festi’Van 2019 dévoile son programme

Le festival de vannerie, d’art et de nature de Fayl-Billot tiendra sa 6ème édition le week-end du 18 et 19 mai au lycée horticole. L’établissement fêtera son 50ème anniversaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Plus de 100 bovins seront présents sur le ring.
Plus de 100 bovins seront présents sur le ring. - © T.M.

C’est l’évènement incontournable de Fayl-Billot qui met en avant les savoir-faire et l’artisanat autour de la vannerie. Les 18 et 19 mai, le lycée horticole de Fayl-Billot accueille la 6e édition du Festi’Van et la 47e Foire de printemps. Car en 1972 ce qui était une foire commerciale, artisanale et agricole a évolué pour laisser de plus en plus de place au domaine agricole. En 2013, le Festi’Van est créé pour mettre en avant la vannerie, spécialité de Fayl-Billot, et les métiers d’art, en gardant la foire agricole le dimanche.

Le Comité Foire de Fayl-Billot a organisé 9 ateliers en début d’année (soit 400 h de bénévolat) où une vingtaine de personnes ont réalisé des productions originales qui viendront décorer le festival, puis la commune.

80 exposants sur un site décoré

En parcourant le site décoré de fleurs et d’impressionnantes pièces en osiers, le public pourra découvrir plus de 80 exposants sur les thèmes de la vannerie, de l’agriculture, de l’horticulture, des produits du terroir et des métiers d’art. Des ateliers et démonstrations seront proposés tout au long de la journée : tressage d’osier, initiation à la vannerie, avec la participation des stagiaires de l’école nationale d’osiériculture et de vannerie. Le Comité Foire de Fayl-Billot a décidé de reprendre la formule nocturne le samedi avec restauration sur place, soirée-concert avec Atlantis puis concert de Backlive, ainsi qu’un feu d’artifice de Ciels en Fête pour finir en beauté. Pour l’occasion, des illuminations viendront égayer le site. La Fédération Départementale de la Chasse fera des démonstrations de tir à l’arc sur gibier virtuel. Les serres du lycée horticole ouvriront leurs portes à l’occasion de la foire aux plantes. Capucine et Zoé animeront le week-end avec leurs chansons françaises et leur orgue de barbarie. Durant tout le week-end, une œuvre éphémère sera créée à base de 400 bouteilles plastiques transformées en fleurs qui formeront un papillon.

Découverte du lycée horticole

Chaque année les organisateurs mettent en avant un thème local, après le Tour de France (qui traversait la commune) et la musique (pour les 170 ans de l’Harmonie de Fayl-Billot), c’est le lycée horticole qui sera à l’honneur pour son 50ème anniversaire. A cette occasion, l’arbre du cinquantenaire sera planté. Durant les deux jours, le personnel et les anciens élèves de l’établissement agricole guideront les visiteurs et les renseigneront sur les différentes formations proposées par l’école agricole, du CAP au Bac professionnel.

Ouverture le samedi 18 mai de 14 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 18 h

Nocturne du samedi soir :
19 h 30 - 21 h : restauration sur place avec soirée musicale animée par le groupe Atlantis
21 h 30 : 1ère partie du concert de Backlive
Déambulation sur le site illuminé
22 h 45 : feu d’artifice
Prolongation musicale avec Backlive jusqu’à minuit et plus
Animations du dimanche :
11 h : inauguration officielle avec l’accompagnement de la Confrérie des Nobles Osiers.

Espace agriculture-élevage : concours départemental Montbéliard, concours jeunes éleveurs, expositions d’autres races bovins (lait et viande), chevaux, ovins, caprins et petits animaux de la ferme. Repas campagnard et chasse aux œufs en chocolat dans la paille pour les petits.

Espace nature : exposition sur le futur parc national, sur la méthanisation et tir à l’arc.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2556 | juillet 2019

Dernier numéro
N° 2556 | juillet 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui