L'Avenir Agricole et Rural 16 avril 2015 à 08h00 | Par E.D.

Le CRPF rejoint la Maison de l’Agriculture

Le pôle forestier de la Maison de l’Agriculture se densifie avec l’emménagement du CRPF dans le bâtiment B.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les dix huit CRPF de France regroupés au sein du CNPF, se sont vus supprimer l’intégralité de leur dotation d’Etat, soit 16 millions d’euros, essentiellement destinés à la rémunération des 500 salariés.
Les dix huit CRPF de France regroupés au sein du CNPF, se sont vus supprimer l’intégralité de leur dotation d’Etat, soit 16 millions d’euros, essentiellement destinés à la rémunération des 500 salariés. - © Dinkum

Forêt privée

L’antenne haut-marnaise du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), anciennement basée au centre-ville, vient d’emménager à la Maison de l’Agriculture, suite à une cession immobilière. L’occasion, pour les deux techniciens de terrain qui la compose de se rapprocher du monde rural et des autres organismes qui gravitent autour de la forêt privée et avec lesquels ils entretiennent déjà des liens fonctionnels : le GROUFOR 52 (Groupement de productivité et de développement Forestiers de Haute-Marne) et CPF52 (Coopérative de Producteurs Forestiers de Haute-Marne).

Contrairement à ces deux organismes, le CRPF n’a pas de compétences en matière de vente de bois mais réalise une mission de service public auprès des propriétaires forestiers, afin d’orienter et de développer la gestion forestière de leurs parcelles. Présidé par un propriétaire forestier, Patrice Bonhomme, il est chargé par la loi Pisani du 6 août 1963 d’élaborer le schéma régional de gestion sylvicole, de former et d’informer les sylviculteurs, d’instruire les documents de gestion (Plan simple de Gestion pour les propriétaires de plus de 25 ha), d’inciter les propriétaires à se regrouper via des des structures de regroupement en vue d’un aménagement et d’une exploitation commune d’un même massif (Groupements Forestiers, Associations Syndicales Libre de Gestion Forestière).

Jimmy Petit, arrivé en octobre dernier du CRPF Rhône Alpes, a effectué un premier travail de diagnostic sur son secteur (le sud du département). Il a ainsi pu identifier autour de Bourbonne les Bains, une zone où la propriété forestière est très morcelée, 3000 propriétaires pour 4600 ha de forêt. (soit 1,53 ha par propriétaire)

Avec son homologue Damien Breugnon, chargé du nord du département, ils proposent des visites conseil gratuites aux propriétaires forestiers afin de les orienter dans leurs projets d’amélioration forestière et de reboisement, notamment en définissant la station forestière avec l’aide de la micro-flore. Ce diagnostic se réalise donc plutôt au printemps.

D’autres services sont proposés gratuitement aux propriétaires forestiers :

• les aider à savoir que faire dans leur bois et comment y orienter la gestion

• les informer sur le plan simple de gestion et les autres documents de gestion durable de la forêt privée (code de bonnes pratiques sylvicoles et règlement type de gestion

• leur faire connaître les aides au reboisement dont ils peuvent bénéficier

• les aider à constituer ou entrer dans un regroupement de propriétaires forestiers

• les informer sur la réglementation des coupes

• les former à la gestion forestière durable.

Pour en savoir plus, contactez le CRPF au

03 25 03 40 84

durant la permanence le lundi matin.

Nouvelle adresse :

Maison de l’Agriculture,

Bâtiment B 1er étage,

26 avenue du 109e RI,

52000 CHAUMONT

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2466 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2466 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui