L'Avenir Agricole et Rural 09 juin 2017 à 08h00 | Par T. Morillon

Le chien au service de l’éleveur

La Chambre d’Agriculture met en place des formations conçues par l’Institut de l’Elevage « Education et dressage du chien de troupeau. Pendant 4 jours, les stagiaires apprennent les bons gestes à adopter avec son animal qui apporte sécurité, gain de temps et diminution de la pénibilité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Apprendre à bien placer son bâton est primodial, car le chien est très réceptif aux gestes.
Apprendre à bien placer son bâton est primodial, car le chien est très réceptif aux gestes. - © T.M.

Les stages sont assurés par Bruno Banon, formateur chien de troupeau agrée par l’Institut de l’Elevage et Xavier Aubry, technicien bovin à la Chambre d’Agriculture. « Comme un enfant, un chien traverse plusieurs phases : l’enfance, l’éducation et la formation » explique Bruno Banon, le chien doit donc être éduqué avant d’être dressé, il ne doit pas être livré à lui-même.

En premier lieu, il faut choisir une race adaptée, certaines n’ont pas l’aptitude à travailler au troupeau. L’âge est aussi à prendre en compte : trop jeune, le chien reste sur la défensive et peut développer de l’excitation et des morsures destrutives (morsures arrière), le dressage peut commencer un peu avant 1 an. Il faut y aller doucement et lui faire passer des paliers petit à petit, ainsi le maître construit le mental de l’animal.

Faire régulièrement des exercices

La hiérarchie entre le maître et son chien doit être mise en place : le chien doit comprendre qu’il va au troupeau parce qu’on lui en a donné l’accès. Il est impératif que le chien reconnaisse l’Homme comme un dominant, mais la hiérarchie ce n’est pas uniquement de l’autorité, c’est une relation « Homme/animal » qu’il faut établir. Il ne faut pas hésiter à encourager son chien et le féliciter lorsqu’il travaille bien. Il faut donc trouver le bon dosage : ne pas hésiter à interpeller le chien et surtout à lui parler au bon moment.

L’idéal est de faire travailler son chien avec des bêtes faciles (jeunes), qui ne contesteront pas l’autorité du canidé. Devant des animaux difficiles, le chien sera déstabilisé et ne saura pas forcément comment réagir. Comme l’explique Bruno Banon, « le chien doit toujours être en situation de gagnant pour qu’il apprenne ». Lorsqu’il n’écoute pas, il faut réaffirmer l’autorité en le prenant en laisse et lui donner des ordres simples, une fois à l’écoute, l’exercice peut reprendre. Le chien doit s’habituer au rôle qu’on lui donne, qu’il s’imprègne des exercices, il faut donc le faire répéter tous les jours.

Lors des exercices, il faut amener le chien à se placer. Le chien doit arriver à une position de rabatteur avec son maître (cheptel entre le chien et le maître), ainsi l’animal pourra voir si une bête quitte le troupeau. En faisant plusieurs fois cet exercice, le chien adopte une position qui deviendra naturelle pour lui. « Il faut que le chien soit à l’aise sur ses positions naturelles pour pouvoir travailler » explique le formateur, « quand le chien à sa position naturelle, il est plus à l’aise, donc plus attentif et reste concentré sur le troupeau ». Le chien est motivé par le mouvement, il veut le stopper, c’est pour cela qu’il veut aller devant les bêtes pour qu’elles se regroupent. Une fois regroupées et tournées vers le maître, le chien s’arrête.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 09 juin 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui