L'Avenir Agricole et Rural 21 janvier 2021 a 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Le BTSA GPN, la nouvelle formation disponible à la MFR de Buxières

La MFR de Buxières lès Villiers va proposer un BTSA Gestion et Protection de la Nature en septembre. Une plus-value pour le département puisque l’établissement scolaire est le seul du Grand Est a proposer ce diplôme en alternance.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Depuis septembre 2020, la MFR de Buxières lès Villiers, qui accueille 110 élèves, propose dorénavant des formations par apprentissage. « Avant on avait uniquement des formations par alternance avec des stages, mais aujourd’hui toutes nos formations professionnelles peuvent être conduites en apprentissage, du CAP au BTS » explique Christine Besançon, directrice de la MFR. Quelques contrats d’apprentissages ont déjà été signés, les apprentis sont mixés dans les classes avec les autres élèves.

Des ressources locales propices
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. A la rentrée de septembre, la MFR proposera un BTSA Gestion et Protection de la Nature. Une formation de deux ans qui peut être conduite en alternance (avec des stages) ou en apprentissage. Elle permet d’acquérir des connaissances naturalistes, des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles pour la gestion des espaces naturels et leur valorisation. Ce diplôme s’adresse aux jeunes désirant être technicien gestionnaire de milieu naturel, technicien de rivière, technicien environnement, éco-garde de réserve ou encore animateur nature.

Lors de cette formation, les élèves pourront travailler sur différents types de milieux (agricoles, forestiers, zones humides…) en s’appuyant sur les nombreuses ressources naturelles et humaines locales comme le Parc national ou le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne.

Une formation de proximité
« Nous avons mis en place cette formation car la MFR propose le bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), et le BTSA GPN est la suite logique de ce cursus. C’est la possibilité d’offrir une nouvelle offre d’orientation aux jeunes inscrits à la MFR, mais pas seulement, puisque ce BTSA s’adresse aussi aux jeunes en bac général, technologique ou professionnel, ayant une sensibilité à la nature et à l’environnement » explique Céline Bertrand.

La MFR de Buxières lès Villiers comble un manque sur le territoire car il n’y a pas de BTSA GPN en alternance dans la région Grand Est. « C’est une formation demandée et recherchée, mais il n’y en a pas beaucoup et encore moins en alternance. Les élèves qui sortaient de terminale bac pro GMNF devaient partir loin ou quitter la voie de l’alternance. C’était souvent un frein pour beaucoup de jeunes » souligne Céline Bertrand qui précise que des élèves de terminale ont déjà fait part de leur intérêt pour la formation.

Même si la MFR a déjà des personnes qualifiées dans son équipe d’enseignants pour cette nouvelle formation, elle devra recruter. En effet des sujets très spécifiques sont enseignés comme la cartographie, la botanique, le droit des collectivités territoriales, le génie écologique, la microbiologie… avec des logiciels pointus à maîtriser. L’équipe de la MFR va solliciter l’ensemble de ses partenaires et mettre en place un comité de pilotage pour cette nouvelle formation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous