L'Avenir Agricole et Rural 17 décembre 2015 à 08h00 | Par JLB

Le beau palmarès professionnel de Roland BOUDEVILLE

Au terme du dernier Comité SAFER du 10 décembre un hommage a été rendu à Roland BOUDEVILLE qui prend une retraite bien méritée de son engagement professionnel auprès de cet organisme en tant que représentant de la propriété agricole. Roland BOUDEVILLE a résumé en quelques pages sa carrière professionnelle qui illustre la formidable évolution de l’agriculture au cours de ces 70 dernières années.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Roland BOUDEVILLE, un chef d’entreprise, et un représentant professionnel qui a largement contribué au développement économique de l’agriculture locale.
Roland BOUDEVILLE, un chef d’entreprise, et un représentant professionnel qui a largement contribué au développement économique de l’agriculture locale. - © JLB

Fils d’agriculteur, Roland BOUDEVILLE n’a eu de cesse de développer l’entreprise familiale de 35 ha en étant résolument à la pointe du progrès et de l’innovation.

C’est ainsi qu’il a acquis dès la fin de la guerre un FARMALL dont il garde un exemplaire en état de marche. En 1960, il n’a que 27 ans, il fait le « grand saut vers l’inconnu » en achetant une moissonneuse-batteuse et en créant une entreprise de travaux. L’affaire est immédiatement prospère, il en achète une 2ème en 61, une 3ème en 62 et une 4ème en 63 pour moissonner un peu plus de 1 000 ha par an. Les agriculteurs se sont ensuite équipés et Roland BOUDEVILLE entrevoit un nouveau marché avec le défrichement des terres abandonnées après les 2 guerres. Cette politique est coordonnée par la Société d’Aménagement des Friches de l’Est (SAFE) créée par Edgar PISANI.

C’est ainsi qu’il achète un premier bulldozer en 1964 puis 5 autres au cours des années suivantes. L’activité bat son plein pendant une décennie à raison de 400 ha remis en culture chaque année. En 1974, ce «filon» s’épuise avec le passage d’une subvention de 3 000 F/ha à une taxation de la même somme. Roland BOUDEVILLE se réoriente alors vers le drainage en s’appuyant là encore, sur la SAFE qui dispose d’un service de pédologie et de géométrie. L’affaire connaît là encore un grand succès avec 1 800 ha drainés par an. Au total 30 000 ha de drainage ont été réalisés en Haute Marne, dans l’Aube et dans la Marne par 25 salariés.

Pendant ce temps, la ferme familiale a grandi, jusqu’à 220 ha dont moitié en propriété. Roland BOUDEVILLE l’a cédée à un jeune agriculteur en 1995 et a pu se consacrer à de multiples mandats de représentant agricole : conseiller prud’homme, administrateur au Crédit Agricole, administrateur puis vice président de la MSA, assesseur bailleur aux tribunaux paritaires et représentant de la propriété agricole au Comité Technique de la SAFER. Il a assuré, dans le même temps, des mandats de conseiller municipal et d’adjoint.

Christophe Fischer a chaleureusement remercié Roland BOUDEVILLE pour son engagement dans la défense collective et l’a félicité pour son parcours de chef d’entreprise connu et reconnu au-delà de frontières haut-marnaises. «Vous avez toujours eu la réputation du travail bien fait» a déclaré le Président de la Chambre d’Agriculture.

Le personnel de la SAFER a aussi salué l’assiduité, la rigueur et la grande sincérité souvent teintée d’humour qui ont caractérisé l’engagement professionnel de Roland BOUDEVILLE au sein de la SAFER, «un organisme qui a aussi largement contribué à la réalisation de mes projets professionnels» a-t-il souligné.

L’Avenir Agricole et Rural remercie aussi Roland BOUDEVILLE pour son fidèle partenariat publicitaire pendant son activité d’entrepreneur de travaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2402 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2402 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui