L'Avenir Agricole et Rural 04 mai 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Lancement d’un concours de chevaux de trait Ardennais

Le lycée agricole Edgard Pisani de Chaumont-Choignes organise un concours local «modèles et allures» de chevaux de trait Ardennais. Un projet initié par un groupe d’élève et soutenu par la Fédération des Eleveurs du Bassigny.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Avenir Agricole

Dans le cadre d’un module d’initiative locale intitulé «valorisation du cheval en Champagne Ardenne», un groupe de 7 étudiants, en deuxième année du BTS productions animales, doit concevoir et participer à la mise en œuvre d’une manifestation équestre. Cette année, le projet consistera à organiser un concours local «modèles et allures» de chevaux de trait ardennais.

 

Valoriser la race

Le berceau de la race ardennaise est la région Champagne-Ardenne. Cette race se situe à la 4ème position des races françaises de chevaux de trait derrière les comtois, les bretons et les percherons.

 

En 2015, la région Grand Est (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine) comptabilisait 201 élevages de chevaux de trait ardennais contre 309 en 2010. Au niveau des juments saillies en 2015, la région en comptabilisait 710 en races de trait dont 603 en race ardennaise. Mais comparé à 2010, on observe une baisse de 444 juments mises à la reproduction, dont 326 de moins en race ardennaise. De ce fait, on constate aussi une baisse des naissances d’année en année.

 

Le cheval de trait ardennais fait partie intégrante du territoire de Champagne-Ardenne et s’inscrit bien sûr au sein de son patrimoine. Il est donc primordial de valoriser cette race et de la préserver.

Ce module d’initiative locale vise à développer chez les étudiants les compétences nécessaires à l’organisation et à l’analyse d’une manifestation équestre. Ce concours doit participer au développement de la production de chevaux de trait ardennais en mettant en valeur ces chevaux nés sur le territoire et en participant à leur sélection. D’autre part, ce concours doit être l’occasion de faire découvrir la race ardennaise à un large public en proposant des attractions et des démonstrations pour les néophytes. En ce sens, ce concours peut être un véritable facteur de développement et d’animation du territoire.

A SAVOIR

Le concours se déroulera au lycée agricole de Chaumont-Choignes le samedi 6 mai de 9 h à 16 h.

Catégories d’animaux présentés :

- pouliches de 2 ans - pouliches de 3 ans - juments suitées - juments non suitées   Animation au cours de la journée - démonstrations par les étudiants de travail à pied avec les chevaux de trait ardennais du lycée agricole ; - démonstrations d’intervenants extérieurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui