LAIT : LA FDPL ECHANGE AVEC NICOLAS LACROIX
La FDPL de Haute-Marne a rencontré le président du Conseil Départemental Nicolas Lacroix à l’occasion d’une visite au GAEC de Stron à Darmannes. Après des explications sur le rôle du syndicat, celui-ci a sensibilisé l’élu aux nombreux dossiers d’actualité.

Après les rencontres des Députés haut-marnais, la Fédération Départementale des Producteurs de Lait de Haute-Marne continue à exprimer ses attentes auprès des élus. C’est au tour du président du conseil Départemental d’être invité sur une exploitation laitière, chez Agnès et Jean-Michel Aubertin, polyculteurs éleveurs à Darmannes. Cette exploitation laitière de 330 ha compte 220 bovins ainsi qu’un atelier allaitant.
Fédérer les éleveurs
Conduite par son président Florent Cressot, la délégation de la FDPL s’est présentée à Nicolas Lacroix. Le syndicat regroupe 70 % des producteurs de lait du département (environ 500 éleveurs), son rôle est de les fédérer et de les accompagner pour qu’ils ne soient pas seuls dans leurs relations avec les acheteurs.
Florent Cressot a rappelé la situation particulière du département qui compte 11 acheteurs de lait. «Nous avons la chance d’en avoir un certain nombre, ainsi que trois AOP et un IGP/Label rouge qui permettent aux éleveurs concernés par ces productions de tirer la valorisation vers le haut».
Objectif : une juste rémunération
Ce fut également l’occasion d’aborder les sujets brûlants comme les Etats Généraux de l’Alimentation. La FNPL est très vigilante sur ce dossier et veille a ce qu’il aboutisse à une meilleure rémunération des producteurs. «Nous avons rencontré les Députés du département pour les sensibiliser. On parle beaucoup d’écologie, du sans OGM, du bio, mais pas de retour de la valeur» explique Florent Cressot. Un message entendu par Nicolas Lacroix : «sans rémunération il n’y aura plus de producteurs».
Suite de l'article en page 5 de notre journal
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,