L'Avenir Agricole et Rural 02 juin 2016 à 08h00 | Par T. Morillon

La voie sèche discontinue : une innovation régionale

La première unité de méthanisation haut-marnaise par voie sèche a ouvert ses portes au public pendant 2 jours. Omnisolis, une entreprise auboise, a mis au point ce nouveau process chez Thomas et Laurent Courageot à Marbéville.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
5 900 tonnes de matières premières permettent de produire 4 800 tonnes de digestat.
5 900 tonnes de matières premières permettent de produire 4 800 tonnes de digestat. - © T.M.

Réflexion et installation

Ce projet a été initié il y a 4 ans par Thierry Courageot, puis repris courageusement par son fils Thomas et son cousin Laurent. Thomas à 21 ans, il est céréalier et produit des œufs fécondés avec l’aide de sa mère, tandis que Laurent 49 ans, est livreur de fuel. Ils ont ouvert les portes de leur unité de méthanisation les 25 et 26 mai, près de 300 personnes sont venues découvrir ce nouveau système mis au point dans l’Aube, mais installé pour la première fois en Haute-Marne.

Après l’installation du poulailler et l’achat d’un récupérateur de menue paille, il fallait trouver un moyen de valoriser ces déchets. La méthanisation semble être une bonne solution, mais les effluents liquides sont en quantités insuffisantes. C’est à ce moment qu’intervient Omnisolis, une société d’ingénierie basée à Sainte Savine près de Troyes. Créée en 2008, elle se concentre d’abord sur les panneaux photovoltaïques et conçoit également des unités de méthanisation depuis 2011, elle encadre le projet, du bureau d’études à sa mise en œuvre. Elle met au point un nouveau process en voie sèche discontinue appelé «méthaniz», contrairement à la voie liquide qui doit avoir moins de 15 % de matière sèche, ce procédé permet d’élever considérablement ce taux.

Ainsi, la SAS Méthanobois voit le jour à Marbéville, les travaux commencent en janvier 2015 et la production de gaz débute en décembre dernier. Un investissement important : 1 950 000 Ä hors frais de stockage, mais subventionné à hauteur de 428 000 Ä. Il s’agit de la 6ème unité de méthanisation installée en Haute-Marne. Ce projet est accompagné par le service énergie de Vivescia. Le système entièrement automatisé récupère le gaz qui alimente un moteur de 209 kW. Ce dernier fonctionne environ 8000 h par an pour une puissance moyenne de 173 kW (inférieure à celle du moteur pour gérer les variations de puissance)


Point sur la production

L’électricité produite est de 1 390 Mwh/an, soit la consommation annuelle de 250 foyers, elle est revendue à EDF, ce qui apporte un chiffre d’affaires annuel estimé à 300 000 Euros. Le tarif d’achat varie de 15 à 22,5 ct Euros/kWh, en fonction de la puissance du méthaniseur et de la proportion d’effluents d’élevage dans le gisement. La production d’énergie thermique est de 1 570 Mwh/an (l’alimentation en chaleur de 80 foyers par an), dont une partie (entre 20 et 25%) est utilisée pour chauffer le digesteur. Thomas Courageot recherche un partenaire qui pourrait s’installer à côté du méthaniseur et profiter de la chaleur produite par la cogénération.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 03 Juin 2016.

Les matières premières utilisées par an

 

Fientes de poules 350 t

Fumier mou bovin 650 t

Fumier compact bovin 650 t

Lisier bovin 1 900 t

Ensilage maïs 480 t

Ensilage méteil 650 t

Ensilage herbe 380 t

Paille et menue paille 650 t

Issues de silos 200 t

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui