L'Avenir Agricole et Rural 20 août 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

La vente aux enchères de Chaumont est maintenue

L’incertitude aura duré quelques semaines, mais les responsables d’EMC2 Elevage ont finalement décidé de maintenir l’organisation de la vente aux enchères de Chaumont. Elle se déroulera le jeudi 27 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les vendeurs proposent des animaux de qualité supérieure à des prix attractifs.
Les vendeurs proposent des animaux de qualité supérieure à des prix attractifs. - © JLB

EMC 2 Elevage

Depuis de longues années, EMC2 Elevage organise deux ventes aux enchères annuelles : l’une mi-juin et l’autre fin août. Ces ventes, organisées en collaboration avec le centre d’insémination artificielle et le syndicat des races, rencontrent un succès régulier et grandissant, en particulier du fait de la qualité de sélection des animaux proposés.

Cependant, la sécheresse étant particulièrement importante cette année, le déficit fourrager est fort probable sur la zone Nord-Est de la France, notamment en Haute-marne et dans les Vosges. La commission des éleveurs laitiers s’était donc posé la question d’une éventuelle annulation de l’édition 2015.

Après réflexion, considérant que pour l’instant seule la fièvre aphteuse de 2002 avait eu raison du moral des organisateurs, EMC2 Elevage n’a pas voulu rajouter de la morosité à une situation déjà difficile. La coopérative a donc décidé de maintenir la manifestation tout en étant conscient des soucis actuels de la filière. La vente sera le jeudi 27 août dans les locaux d’EMC2 Elevage à la ferme du nourrit à Chaumont. Le public peut se rendre sur place à partir de 18h30 pour la visite des animaux, la vente a lieue a 20h30 et sera précédée d’un repas (sur réservation).

Des affaires pour les acheteurs

Comme pour chaque édition, les vendeurs ont joué le jeu en proposant leurs meilleurs animaux de la génération. Cette année, ce sont sans doute les acheteurs qui feront des affaires ! Pour ceux qui sont en progression dans leur troupeau, cette vente peut être une bonne occasion de rentrer des animaux de qualité supérieure à des prix qui s’annoncent très sages. Les vendeurs sont originaires principalement de Haute-Marne, de Meuse, des Vosges et des Ardennes et proposent des animaux de bonne qualité : 25 génisses gestantes et vêlées multi-races (prim’holstein, montbéliarde et red holstein).

L’organisation de la soirée prévoit de la restauration sur place. Cette année, il a été décidé d’offrir le repas aux acheteurs issus d’un département non limitrophe de la Haute-Marne. De plus, EMC2 assure la livraison gratuite des animaux vendus sur les départements suivants : Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Ardennes, Aisne, Nord, Seine et Marne, Marne et Aube.

Le catalogue est disponible sur simple demande et la réservation des repas est à effectuer au 03 29 83 44 55 ou sur www.emc2tv.fr/actualité.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui