L'Avenir Agricole et Rural 08 juillet 2021 a 10h00 | Par TM

La Simmental confirme ses qualités fromagères et bouchères

Les éleveurs du syndicat Simmental de Haute-Marne se sont réunis le 1er juillet à Thivet. Le nombre d’élevages du département reste stable et la race affiche toujours de belles performances en lait et en viande.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

David Bouthors, technicien lait à la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, a présenté les résultats de la campagne 2020. On dénombre 19 élevages avec au moins 80 % de Simmentals, soit 1 493 vaches au total, ce qui représente une moyenne de 78,6 bêtes par troupeau. La production par vache s’établit à 6 881 kg de lait, avec un TB à 40,6 et un TP à 34,6 en moyenne. En 10 ans notre département a perdu 15 élevages de race Simmental. Même si le nombre de vaches présentes par ferme a augmenté (+ 17 en moyenne), il reste insuffisant pour compenser cette baisse (- 600 bovins au total). Mais dans le même temps la production laitière par vache a augmenté (+ 400 kg), ainsi que le TP qui est passé de 33,4 à 34,6. Le TB est en légère hausse (+ 0,3).

Annette Richard, présidente du syndicat départemental des éleveurs de la race Simmental, a présenté les résultats de l’enquête viande 2020, à laquelle 45 animaux issus de 8 élevages ont participé (voir encadré). L’enquête démontre que la race confirme ses qualités bouchères, avec des poids de carcasse qui continuent d’augmenter.

La foire de Montigny incertaine

« Je crois que cette année, nos vaches auront à manger en qualité en en quantité. La plaine est magnifique et si la météo continue à nous être favorable ce serait une super année. On n’ose même pas l’imaginer » déclare Annette Richard. Le syndicat travaille avec le Département et la Chambre d’Agriculture pour obtenir une aide sur le génotypage des femelles en Haute-Marne. Les présidents des syndicats de race du département souhaitent créer une seule association dans un intérêt administratif et juridique ce qui permettrait plus facilement de monter des dossiers de subventions et d’organiser un concours bovins à Chaumont au printemps 2022.

Le concours au salon de l’agriculture étant annulé, Simmental France a organisé un concours sur photos. 5 élevages ont participé : le GAEC des Amarons. le GAEC des Trois Fontaines, le GAEC Saint Hubert, le GAEC du Mont Jardheuil et le GAEC de la Ferme du Val qui honore la Haute-Marne avec le prix de Championnat jeune. Ils seront récompensés lors de l’assemblée générale de l’Organisme de sélection le 7 septembre dans l’Ain.

Dynamique du génotypage

« La dynamique Simmental est très positive en France, avec une forte évolution des effectifs depuis une quinzaine d’années » explique Hervé Vignon, directeur de Simmental France. Ce dernier a présenté la mise en place du génotypage femelle de cet hiver, les premiers résultats d’indexation génomique et la toute nouvelle offre génétique qui sera proposée pour la prochaine campagne.

« L’indexation génomique est un outil très performant pour estimer le potentiel génétique de vos animaux. Faire du génotypage de tout votre lot d’animaux permet d’augmenter la fiabilité de l’index et d’avoir une meilleure sélection de renouvellement. D’autre part, cela permet de hausser le progrès génétique et de fiabiliser le schéma de sélection » complète Hervé Vignon. Aujourd’hui 353 vaches et 497 génisses Simmentals ont été génotypées dans notre département. Une belle performance puisqu’à présent un tiers des Simmentals génotypées en France sont Haut-Marnaises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous