L'Avenir Agricole et Rural 14 novembre 2014 à 08h00 | Par D. Dethune

La régularité des médailles gage de qualité constante

Depuis 5 ans, la Chambre d’agriculture de Champagne-Ardenne se fait le relais du Concours Général Agricole des Produits qui récompense les meilleurs produits du terroir français. Plus de 4 000 produits sont en compétition chaque année. Découvrez les portraits de Champardennais médaillés en 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le vignoble classé IGP de la Haute-Marne, est constitué essentiellement des cépages Chardonnay et Pinot noir avec un peu d’Auxerrois et de Gamay.
Le vignoble classé IGP de la Haute-Marne, est constitué essentiellement des cépages Chardonnay et Pinot noir avec un peu d’Auxerrois et de Gamay. - © E.D.

Alors que le phylloxéra avait mis fin au vignoble du sud de la Haute-Marne, à proximité de la Côte d’Or et de la Haute-Saône, un groupe de passionnés a décidé en 1988 de replanter 10 ha de vignes. Aujourd’hui le Domaine du Muid Montsaugeonnais s’étend sur 13 ha répartis sur quatre communes autour de Vaux-sous-Aubigny et emploie quatre salariés. Le vignoble classé IGP de la Haute-Marne, constitué essentiellement des cépages Chardonnay et Pinot noir avec un peu d’Auxerrois et de Gamay, produit 110 000 à 120 000 bouteilles de vins rouges, blancs, rosés, de mousseux Brut de Muid, et de ratafia.

L’élevage en fûts de chêne depuis six ans a permis le développement de la production et des ventes. Un bâtiment dédié aux 150 fûts de 228 litres a été tout spécialement construit. Fiers d’avoir renoué avec l’histoire viticole du terroir, les « Chevaliers du Montsaugeonnais » commercialisent 50 % de leur production à la propriété – plus quelques foires et par correspondance – où une quinzaine de produits sont proposés à la dégustation. Les autres 50 % sont écoulés dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) de Haute-Marne « qui jouent bien le jeu du local » comme l’explique Dominique Bernard, un des vignerons salariés du Domaine de Muid Montsaugeonnais.

Un atout supplémentaire

Candidat au Concours Général Agricole des Vins, dans la catégorie vins de pays Est, depuis près de quinze ans avec, en moyenne, six produits différents, le Domaine de Muid récolte de manière régulière des médailles. Pour Dominique Bernard il s’agit « d’un atout supplémentaire d’avoir des vins primés, surtout quand c’est une médaille d’or ou d’argent. C’est important d’être présent et d’avoir une régularité dans les médailles. » D’autant que si les vins primés, même s’ils sont vendus un peu plus cher, sont source d’attractivité pour le client : « Malgré l’écart de prix, nos meilleures ventes sont enregistrées sur les produits médaillés. Et la dégustation confirme souvent le choix. » affirme le vigneron qui reconnaît la qualité du Concours Général Agricole : « La qualité est là, ce n’est pas un concours galvaudé, car pas plus de 50 % des vins montent en finale à Paris, suite à la pré-sélection régionale. »

Les inscriptions à l’édition 2 015 du Concours Général Agricole des Produits du terroir sont ouvertes sur le site http://www.concours-agricole.com, rubrique « Candidats, lauréats ». Pour donner toutes les chances aux producteurs, la Chambre d’agriculture de Champagne-Ardenne se tient à leur disposition.

Contact : Delphine Huet

au 03 26 65 96 78

d.huet@champagrica.fr.

Retrouvez les autres portraits de lauréats champardennais au Concours Général Agricole sur www.champagrica.fr, rubrique Filières/Produits du terroir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui