L'Avenir Agricole et Rural 03 septembre 2015 à 08h00 | Par T.Morillon

La place de l’agriculture dans notre nouvelle région

La réforme territoriale va aboutir au regroupement des chambres d’agriculture lors du regroupement des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, au 1er janvier 2016. Voici un tour d’horizon avec les acteurs des Chambres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Carte de la nouvelle région
Carte de la nouvelle région - © T.M.

Régionalisation

Au 1er janvier 2016, les Chambres d’Agricultures régionales vont fusionner, elles ne seront plus que 13 en France, sans échelons intermédiaires. La nouvelle Session sera composée de la somme des membres des Chambres régionales (soit 140 membres pour notre future région Est). 20 membres maximum constitueront le Bureau, ave un seul Président. Les biens, les droits et les obligations seront regroupés et repris par la nouvelle structure régionale.

Unir ses forces

Pour Maximin Charpentier, Président de la Chambre d’agriculture de la Marne, ce qui compte c’est «d’avoir des projets pour les territoires et des porteurs de projet». Il considère les Chambres d’agriculture départementales comme le premier relais de proximité pour actionner les leviers d’une agriculture dynamique, mais ce qui change pour nous, c’est qu’il va falloir être «ici et là» et ne pas prendre le risque de la chaise vide. Cela signifie qu’on va spécialiser les uns et les autres pour être là où il faut. Avant on était comme «en famille».

Christian Rousseau, président délégué à l’agriculture et à l’innovation de VIVESCIA, souligne la différence avec les coopératives qui fusionnent car elles ont un projet commun : «là, il faut retrouver le sens et construire le projet» dans la configuration imposée des nouvelles régions.

Régis Jacobé, Président de la Chambre d’Agriculture de Champagne-Ardenne, explique que les membres de la Chambre d’agriculture de Champagne-Ardenne seront invités à se réunir avec ceux de l’Alsace et de la Lorraine pour élire le nouveau Président de la future assemblée et le nouveau Bureau au mois de novembre, avant les élections régionales.

Et de conclure : «maintenant que la décision a été prise par le Gouvernement, il faut prendre le projet de la grande Région du bon côté et en tirer toutes les synergies possibles pour que nos agricultures et nos territoires progressent. Nous avons la chance dans l’agriculture, de bien nous connaître même sur ce nouveau territoire. L’APCA a confirmé la règle un homme égal une voix». Avec le sens de la formule, Régis Jacobé ajoute : «Nous n’avons pas besoin de nous dévisager, nous avons seulement besoin d’envisager un avenir ensemble».

L’agriculture comme développement économique

Pour Francky Duchateau, responsable du pôle économie, filières et territoires à la Chambre d’Agriculture de Champagne-Ardenne : «le poids économique que représentent les secteurs agricoles et agroalimentaires dans l’économie de la future région est important et certains atouts doivent être valorisés. La forte orientation exportatrice de la future région s’illustre par une balance commerciale excédentaire».

Cette puissance économique repose sur une agriculture diversifiée, présente dans toutes les filières : grandes cultures, viticulture, bovins lait et viande, légumes de plein champ, houblon… Certaines sont d’ailleurs leader au niveau national.

La suite de cet article dans notre édition du 04 septembre 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2397 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2397 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui