L'Avenir Agricole et Rural 14 mai 2021 a 11h00 | Par H. Lapie, Président FRSEA Grand Est

« La PAC doit être un outil économique pour la production »

Les représentants JA et FRSEA Grand Est ont eu une réunion avec le Ministre de l'Agriculture Julien Denormandie le 4 mai afin d'exposer leurs inquiétudes quant à la nouvelle PAC. Le Président FRSEA Grand Est Hervé Lapie nous livre la synthèse de cette rencontre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Suite à la mobilisation syndicale du Vendredi 30 Avril à Strasbourg, les JA Grand Est et la FRSEA Grand Est ont été reçu en délégation le mardi 04 Mai au Ministère de l'Agriculture pour évoquer nos inquiétudes et nos propositions sur la future PAC.

Après une présentation de l'Agriculture du Grand Est, de sa diversité, des fermes de polyculture élevage, plaine, montagne... nous sommes rapidement rentrés dans le détail des outils et de la réglementation qui va s'imposer aux agriculteurs parfois bien éloignés de notre vision et des enjeux de souveraineté en France et en Europe.
La rencontre de deux heures avec le Ministre fut, certes constructive, mais nos inquiétudes restent d'actualité concernant l'accessibilité à tous les Agriculteurs de notre région aux Eco-régimes.

Autres sujets d'inquiétudes, il s agit des mesures de la BCAE 8 qui passeraient d'une gestion de la diversité de l'assolement à la rotation à la parcelle. Pour la BCAE 9, les propositions réintroduiraient des zones non productives avec des pourcentages encore en discussion. C'est un possible retour de la jachère alors que l'on sait que la biodiversité, on peut la cultiver et l'entretenir à condition d'y mettre aussi les moyens.
Le sujet des aides couplées est aussi important pour nos élevages qui ont subi de manière très forte les effets de la convergence des aides lors des précédentes réformes.
Tous les autres sujets ont été abordés (ICHN, Convergence, Paiement Redistributif, Eco-régime, Certification, Assurance Récolte, Culture de l'Herbe, Prédation, PCAE...).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous