L'Avenir Agricole et Rural 17 juin 2021 a 09h00 | Par TM

La Montbéliarde haut-marnaise confirme son dynamisme

L'assemblée générale du syndicat Montbéliard de Haute-Marne s'est déroulée le 9 juin au GAEC des Vernes à Pressigny. Le schéma de sélection choisi par les éleveurs améliore le potentiel génétique des animaux dont plusieurs sont entrés à la station Umotest.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Pour pallier à l'absence du concours Montbéliard qui se tient habituellement à Fayl-Billot, le syndicat a organisé l'évènement Miss Montbéliarde 52 sur Facebook le 29 avril dernier. Le concours était ouvert à tous et concernait uniquement les vaches en première lactation.

Le jury s'est déplacé dans les élevages participants et les photos et vidéos ont été publiées sur la page du syndicat. Cette formule a permis d'attirer de nouveaux éleveurs qui ne font pas de concours habituellement. Les participants ont apprécié cette formule qui sera certainement renouvelée. Elodie Thiebaut, présidente du syndicat Montbéliard 52, a remis les récompenses aux gagnants du concours, sous les applaudissements du public.

Le concours départemental des Vosges devrait avoir lieu le 5 septembre à Rambervilliers et le syndicat haut-marnais compte bien y participer.
Le syndicat Montbéliard souhaite organiser une session de formation pour les jeunes présentateurs. « Pour l'instant rien n'est fait, mais cela serait pertinent vu le nombre de jeunes présentateurs qu'il y a d'habitude au concours de Fayl-Billot » souligne Elodie Thiebaut.

Effectifs en hausse

Pour la campagne 2021, on dénombre 51 élevages haut-marnais ayant plus de 90 % de race Montbéliarde. Cela représente près de 4 250 vaches présentes dans le département, avec une moyenne de 83,3 bovins par exploitation. En un an le nombre d'élevage est resté quasiment stable (-1), mais les effectifs ont augmenté de 7 vaches par troupeau.

La production laitière est de 7 554 kg par vache en moyenne (+ 500 kg en un an) avec un TB à 39,7 et un TP à 34,1. Les meilleurs résultats des élevages pour la campagne 2020 ont été dévoilés (voir encadré). Elodie Thiebaut a félicité les éleveurs pour leurs performances.

MARQUISE, une génisse génotypée du GAEC Bourcelot à Vroncourt la Côte est entrée à la station Umotest l'année dernière.

Mathieu Auboeuf, technicien à Montbéliarde association a présenté les évolutions techniques en race Montbéliarde (nouvelle table de pointage et nouvel index sur la présence de trayons supplémentaires), ainsi que les dossiers en cours d'élaboration (réforme de l'ISU et le nouveau service de classification morphologique).
A la suite de l'assemblée générale, Olivier Barbier et Mathieu Joffrain, les associés du GAEC des Vernes, ont fait visité leur ferme. La SAU est de 210 ha, dont 40 ha de maïs ensilage, 30 ha de blé, 10 ha de prairies temporaires et 130 ha de prairies permanentes.

Les résultats 2020

Meilleure moyenne troupeau
GAEC DE LA LEVEE : 10 169 kg.
GAEC MARIE FONTAINE : 9 978 kg.
SCEA RONDOT : 9 635 kg.

Meilleure lactation primipare
MEDELINE - 11 661 kg - GAEC DE LA LEVEE.
LAUREATE - 11486 kg - GAEC DE L'OUDIN.
LAS VEGAS - 11 429 kg - GAEC DES VERNES.

Meilleure lactation multipare
JALOUSIE - 13 923 kg - SCEA RONDOT.
ILINE - 13 922 kg - GAEC DE LA LEVEE.
IDROMELLE - 13 705 kg - GAEC DE LA LEVEE.

Meilleure MSU primipare
LAS VEGAS - 846 - GACE DES VERNES.
MEDELINE - 812 - GAEC DE LA LEVEE.
MAJOIE - 789 - GAEC BOURCELOT.

Meilleure MSU multipare
YDILLE - 1008 - SCEA RONDOT.
ILINE - 969 - GAEC DE LA LEVEE.
JALETTE - 965 - SCEA RONDOT.

Meilleure carrière
VALLEE - 90 255 kg - GAEC DU MIGUET.
DORA - 90 190 kg - GAEC DU BLAISERON.
DOYENNE - 88 503 kg - GAEC DU BLAISERON.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous