L'Avenir Agricole et Rural 29 mars 2018 à 09h00 | Par T MORILLON

La Montbéliarde fait de la résistance

Le syndicat départemental des éleveurs de la race montbéliarde a organisé son assemblée générale le 21 février à Saint-Thiébault. Après un exposé sur les intérêts et les limites des différents systèmes d’alimentation par robot, le groupe est allé visiter la SCEA Rondot à Doncourt.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La visite de la SCEA Rondot.
La visite de la SCEA Rondot. - © CA 52

La race qui perd le moins

Pour Etienne Voinchet, président du syndicat de la race, les MAEC ont été une vraie pagaille : « en 2015, la Pac a mis en place des mesures herbagères pour favoriser l’élevage. On est parti dans ce système, des surfaces en herbe ont été implantées, mais les budgets n’ont pas suivi. Puis on nous a dit d’arrêter car les aides ne seraient calculées que cette année. On a dû effacer ce qu’on avait fait sur le terrain, c’est dommage d’avoir réalisé ces démarches pour rien. Au final, nous n’avons pas d’indemnités et l’élevage est pénalisé ».

On dénombre 53 élevages Montbéliards en Haute-Marne, soit 4 000 individus (17 % du cheptel départemental). Même s’il y avait 20 élevages de plus en 2008, la Montbéliarde est la race qui a perdu le moins d’élevage sur le département. La production moyenne par vache s’établit à 7 034 kg de lait, avec un TB à 39,6 et un TP à 33,6. Comme tous les ans, le syndicat organisera le concours départemental Montbéliard à l’occasion du Festi’Van à Fayl-Billot qui aura lieu le 20 mai cette année.

Adapter la ration grâce au robot

Aline Rondot et Stéphane Le Rousic, techniciens à la Chambre d’agriculture, ont présenté différents types d’alimentation par robotisation. Il y a par exemple le pousse-fourrage qui permet une gestion de stock simplifiée : plus besoin de repousser la nourriture, mais il faut adapter le mode de distribution des concentrés. De plus, les fourrages doivent être bien tassés et bien conservés. Le bol mélangeur est un matériel robuste qui peut distribuer des rations complexes, mais son coût d’achat et son entretien sont contraignants.

Dans le Grand Est, on compte 2 systèmes Triolet et 15 Lely Vector. Les robots permettent une réduction du coût énergétique grâce à une baisse de la consommation (électrique et fuel).

Visite de la SCEA Rondot
Aline et Dominique Rondot sont polyculteurs-éleveurs à Doncourt. La SCEA Rondot est composée de 64 montbéliardes pour 507 685 1 de référence, et 151 ha de SAU, dont 102 ha de prairies permanentes. Le lait est vendu à Savencia, la viande à Unibest et les céréales à EMC2, ainsi qu’à Dijon Céréales.

Dominique Rondot s’installe en 1997 en individuel et hors cadre familial, à cette époque l’exploitation est composée de 80 ha et 143 000 1, 10 ha de SCOP, 70 ha de prairies, un bâtiment en aire paillée intégrale, ainsi qu’un espace de stockage de fourrage. En 1999 une stabulation aire paillée de 650 m² est construite, l’année d’après le bâtiment est rallongé de 390 m², des terres sont achetées (2 ha de SCOP et 10 ha de prairies) et la référence laitière augmente de 20 000 1. Puis en 2001, Dominique reprend une exploitation de 36 ha avec 67 000 l supplémentaires. L’aire paillée des vaches est modifiée en logettes raclées (40 places) et la salle de traite est rallongée de deux postes.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article ainsi que les récompenses 2017 dans notre édition du 30 mars 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui