L'Avenir Agricole et Rural 28 février 2019 à 09h00 | Par T. Morillon

La Haute-Marne mobilisée à Paris

L’année dernière, il n’était que deux producteurs haut-marnais au Salon de l’agriculture. Mais c’est de l’histoire ancienne, le Conseil Départemental a lancé une nouvelle dynamique en nouant un partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Département veut inscrire cet évènement dans la durée.
Le Département veut inscrire cet évènement dans la durée. - © TM

Pour la première fois un stand de 55 m² permet à 26 producteurs d’accueillir les visiteurs jusqu’au 3 mars. Pour Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental, «notre département a des caractères forts en matière de ruralité et de savoir-faire. On veut être présent sur la totalité des productions». Christophe Fischer, Président de la Chambre d’Agriculture, remercie la mobilisation du Conseil Départemental sur ce sujet. «On avait des demandes de producteurs tous les ans, mais une Chambre d’Agriculture ne peut pas organiser une telle manifestation à elle seule. Cette présence permettra de faire connaître les produits, mais surtout de nouer des contacts».
Les visiteurs du salon peuvent découvrir des produits apicoles, du fromage, du canard, des escargots, de la volaille, des lentilles, des confitures, du safran, des huiles essentielles, de la farine, du jus de fruit, de la bière, du vin, du champagne, de la laine, de la spiruline…

Pour Emilien Bernard de la Ferme du Bocage à Droyes, «c’est une action collective de tous les producteurs que nous devons pérenniser, on peut bien venir quelques jours à Paris pour promouvoir le département». Jean-Guillaume Decorse, qui propose régulièrement ses liqueurs et eaux-de-vie sur le salon, est référent pour les nouveaux producteurs qui peuvent ainsi bénéficier de son expérience.
La Maison Départementale du Tourisme a proposé également des animations afin de mettre en avant les savoir-faire de notre département. Dégustation de crêpes, pressage et dégustation d’huiles et animations autour de l’art de la table au temps des gallo-romains. La Haute-Marne a eu sa journée spéciale le 25 février sur le «stand prestige» de la région Grand Est. Des animations rythmées par la musique des sonneurs de trompe de chasse. Roger Sonney, artisan vannier à Charmoy, a fait des démonstrations de tressage d’osier.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 1er mars 2019.

Palmarès du Concours Général Agricole «Produits» 2019

Or : la fromagerie Germain pour son Epoisses
Or : les ruchers du plateau de Langres pour leur miel d’acacia
Argent : SCEA Les Côteaux de Coiffy pour son Chardonnay 2018
Argent : les Fromagers de Chevillon
Bronze : les mille et une ruche pour leur jus de pomme

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2549 | mai 2019

Dernier numéro
N° 2549 | mai 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui