L'Avenir Agricole et Rural 10 décembre 2020 a 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

La Haute-Marne inspire les projets

Le palmarès du concours des « Idées inspirées » initié par le Conseil départemental a été dévoilé le 3 décembre. Ce jeu qui récompense des projets haut-marnais a connu un beau succès cette année. Zoom sur la catégorie « Nature » et le prix de la Chambre d'agriculture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le prix spécial de la Chambre d'agriculture a été remis à Anthony Masselot qui souhaite valoriser sa farine bio par un partenariat avec un boulanger.
Le prix spécial de la Chambre d'agriculture a été remis à Anthony Masselot qui souhaite valoriser sa farine bio par un partenariat avec un boulanger. - © FDSEA 52

Le concours des Idées Inspirées Inspirées regroupe trois catégories : les projets inspirés par la nature, les savoir-faire et par les haut-marnais. Tout types de projets peuvent être présentés, à condition de trouver son origine dans le département et de proposer une innovation ou une nouveauté. Cette année 62 projets ont été soumis au vote du jury et du public. Les gagnants reçoivent un soutien financier du Conseil départemental et un accompagnement des différents partenaires.

Pour la présidente du jury Anne Marie Nédélec, « le succès est au rendez-vous. Nous avons eu un peu moins de projets que l'année dernière, mais pratiquement le double de votes du public ce qui veut dire que cette initiative est appréciée ». En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée en ligne.

Inspirés par la nature

Dans cette catégorie le 1er prix est attribué à Pascal Legeard, pour son projet « Arboretum des Charmettes » à Lamargelle aux Bois. Son objectif est de faire partager sa passion des arbres au plus grand nombre : scolaires, étudiants en agronomie ou foresterie, visiteurs du Parc national ou particuliers. « J'ai eu envie de planter tous les arbres qu'on trouvait sur notre territoire, environ 150 espèces. J'ai aussi ajouté des espèces qui poussent en plaine française, voire en montagne ou dans la région méditerranéenne pour arriver à plus de 400 espèces, elles sont en partie étiquetées. Cet arboretum est libre d'accès et gratuit pour en faire profiter un maximum de gens ».

Le 2e prix revient à Christelle Delacour et Jérôme Nicolas pour leur projet « Domaine du moulin de Trimeule » à Marnay-sur-Marne. Ils souhaitent créer 9 hébergements insolites grand confort, en pleine nature. La première cabane sera installée début janvier 2021 pour une ouverture souhaitée en février.

Prix spécial de la Chambre d'agriculture

La Chambre d'agriculture de Haute-Marne a remis un prix spécial au projet « Du champ au pain » d'Anthony Masselot. « Un projet ancré dans le territoire pour créer plus de valeur dans notre département » déclare Marc Poulot, président de la Chambre d'agriculture. Anthony Masselot est exploitant en agriculture biologique au GAEC Masselot Dubuc à Vignes-la-Côte. Il a développé la vente directe avec la viande dans un premier temps, puis la lentille verte et la farine. Il souhaite réaliser un partenariat avec un boulanger ouvert à de nouvelles pratiques.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 11 décembre 2020

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2637 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2637 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous