L'Avenir Agricole et Rural 21 novembre 2019 à 10h00 | Par GEC

La formation : fer de lance du développement agricole

Les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne misent sur la formation pour vous accompagner. Elles vous proposent cette année de nombreuses nouvelles formations pour promouvoir des techniques et pratiques innovantes, comme pour déployer, avec vous, divers outils de gestion stratégique de votre entreprise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
QUELQUES NOUVEAUTES pour adapter ses pratiques
QUELQUES NOUVEAUTES pour adapter ses pratiques - © Réussir

Les systèmes d’exploitation évoluent constamment au diapason des attentes sociétales et des impacts du changement climatique. Pour répondre aux multiples questions d’une agriculture plurielle, les Chambres d’agriculture de l’Aube et la Haute-Marne ont construit une offre riche d’innovations tant dans ses contenus que dans les moyens pédagogiques. Ainsi le catalogue Formations Aube/Haute-Marne affiche 40 % de nouveautés pour la campagne 2019/2020.
Les stages, de tout temps très appréciés occupent encore une large place dans l’offre des Chambres et de leurs partenaires. Il s’agit des stages apportant des solutions de réduction des intrants phytosanitaires, des stages d’initiation aux pratiques homéopathiques, à l’acupuncture, à l’ostéopathie…

Sept formations intègrent un module réalisable à distance, c’est-à-dire depuis votre exploitation, simplement en se connectant à l’heure qui vous convient … Testée en 2018, la plate-forme numérique de formation à distance a conquis les 250 exploitants l’ayant utilisée, car adaptée au rythme de chacun. Parmi les formations proposées, tout ou partie à distance, citons la découverte de la permaculture, la reconnaissance des ravageurs, des auxiliaires de culture et des adventices. C’est au travers des activités ludiques et en ligne que les stagiaires acquièrent la connaissance. Citons aussi plusieurs formations à la stratégie d’entreprise, à l’optimisation de la commercialisation de ses récoltes, à la maîtrise des outils bureautiques. Les modules en ligne facilitent l’appropriation d’outils de suivi et gestion en incitant à les utiliser pour des cas très concrets ...

OSER Barrois - des formations au service des STRATEGIES GAGNANTES

Vous pensez connaitre votre exploitation mais êtes-vous vraiment certain de bien appréhender ses forces, ses faiblesses ? Des marges de progrès sont sans doute encore possibles, là où vous n’y avez pas pensé !
Ensemble les Chambres d’agriculture Aube-Haute-Marne, les CERFrance Aube-Haute-Marne et Groupama Aube ont mutualisé leurs compétences pour bâtir une offre de formation répondant aux besoins d’adaptation des exploitations du Barrois.
Leurs conseillers sont à votre écoute pour vous aider à réaliser votre auto-positionnement au sein du groupe « BARROIS». Au travers cet Auto-positionnement, vous évaluerez vos forces et identifierez les améliorations envisageables que ce soit en agronomie, en gestion d’entreprise et en commercialisation.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 22 Novembre 2019

Renouvelez votre Certiphyto grâce aux formations

pour les détenteurs du certificat décideur en entreprise non soumise  à agrément
(DENSA et ex DEA).
Les formations sur les méthodes alternatives et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires seront « labellisées Ecophyto » selon un cahier
des charges VIVEA précis :
• réaliser un minimum de 14h durant les 3 années précédant le renouvellement, maximum 4 mois avant la fin de validité du certificat,
• réaliser un module, à distance et d’une durée d’environ 2h.
Découvrez-les dans le catalogue formations  ou sur notre site
www.haute-marne.chambre-agriculture.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2578 | décembre 2019

Dernier numéro
N° 2578 | décembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui