L'Avenir Agricole et Rural 04 octobre 2018 à 09h00 | Par T. Morillon

La foire est une réussite

La 111e foire de Montigny s’est déroulée sous un soleil radieux. La première foire agricole de Haute-Marne a rassemblé près de 7 000 visiteurs qui ont pu apprécier les concours et les spectacles équestres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’édition 2018 de la foire de Montigny a rassemblé plus de 150 animaux.
L’édition 2018 de la foire de Montigny a rassemblé plus de 150 animaux. - © TM

Michel André, président de la Fédération des Eleveurs du Bassigny, a commenté les animations et les concours. Il regrette la baisse de participation des éleveurs bovins : «cela traduit la crise que traverse l’élevage actuellement». Toutefois, les visiteurs restent très attachés à la foire de Montigny puisqu’ils étaient près de 7 000 à s’y promener dimanche dernier.

La passion de l’élevage
La Chambre d’Agriculture a mis à disposition ses techniciens pour assurer la bonne organisation des concours bovins. On a dénombré 33 simmentals inscrites, originaires de 5 élevages. Le juge Patrick Garnier, ancien technicien Simmental a souligné l’excellente qualité des animaux.

43 Charolaises, provenant de 10 élevages, ont parcouru le ring. Le juge Christophe Nanotti a été impressionné par les multiples qualités des bêtes Enfin, le lycée agricole de Choignes a présenté deux Limousines. Rappelons que la Haute-Marne possède 46 700 charolaises et 13 600 limousine.

Du côté des chevaux, 82 animaux originaires de 23 élevages étaient inscrits. Avant le début des concours, les services vétérinaires ont réalisé un contrôle pour vérifier que toutes les vaccinations étaient à jour, ce qui a entraîné l’éviction de quelques équidés. 6 juges ont scruté le concours modèle et allure, ainsi que le prix de championnat : Sandrine Buisson, représentante de l’IFCE, Jean-Raphaël Grun, éleveur dans les Ardennes, Jean-Nicolas Louis, éleveur dans les Ardennes, Sébastien Colinet, éleveur dans les Ardennes, Christiane Bosseller, éleveuse au Luxembourg, Bernard Rolland, éleveur dans la Meuse.

Retrouvez les résultats des différents concours la semaine prochaine dans notre dossier spécial.

Vous pouvez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 05 Octobre 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2518 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2518 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui