L'Avenir Agricole et Rural 10 août 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

La Foire de Châlons veut relier les hommes et les territoires

Événement incontournable de la rentrée, la foire de Châlons-en-Champagne entend cette année imposer son rayonnement bien au-delà de la seule région Grand Est en se tournant notamment vers les Hauts-de-France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons (à droite) et John Jusssy, ambassadeur émérite de l’Argonne.
Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons (à droite) et John Jusssy, ambassadeur émérite de l’Argonne. - © Richard Cremonini

La foire de Châlons-en-Champagne entend, en 2017 (du 1er au 11 septembre) confirmer sa dimension incontournable et étendre sa notoriété. Elle est en effet la première foire agricole en province, classée parmi le Top 5 des foires nationales par son nombre de visiteurs (près de 250 000) et d’exposants (780 l’an dernier). Labellisée par le ministère de l’Agriculture, parrainée par le pôle IAR (industrie et agro ressources) et l’un des rares événements agricoles français, membre de l’association des salons agricoles européens Une reconnaissance due au travail de son commissaire général Bruno Forget qui dirige la foire pour la 26e année

 

Si elle a su bâtir sa réputation en s’imposant comme le rendez-vous agricole incontournable entre moissons et vendanges, elle a aussi su, au fil des années, sans cesse diversifier sa palette pour s’imposer comme le lieu de passage obligé des acteurs économiques et des politiques. Après s’être imposée comme la Foire du Grand Est, la manifestation châlonnaise accueillera, en 2017, les savoir-faire de la région des Hauts-de-France pour en promouvoir les atouts. Le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand sera d’ailleurs l’hôte de la foire le vendredi 8 septembre où il viendra à la rencontre des chefs d’entreprise.

 

La foire entend en cette année de profondes mutations politiques et, on l’espère, de relance économique, rayonner comme le véritable barycentre d’une population de 18 millions d’habitants. Il faut rappeler que Châlons-en-Champagne est à équidistance de la Mer du Nord et du Rhin et à mi-chemin entre Versailles et le Luxembourg. Mettre en évidence les enjeux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain s’inscrit dans l’ADN d’une foire qui a pris date en 2016 en imaginant le pavillon du futur. Ce concept prendra une nouvelle ampleur cette année en contribuant à mettre en avant ceux qui dessinent l’avenir, qu’ils soient start-uper ou coworkers, et en présentant sous différentes formes les initiatives novatrices d’aujourd’hui qui deviendront les usages de demain.

 

Conférences et concerts

La foire sera cette année encore le prétexte à de multiples réflexions, à la faveur des nombreuses conférences qui rythment le rendez-vous. Le grand public aura l’embarras du choix au gré des 13 hectares (dont trois couverts) et au vu de la diversité des thématiques représentées au gré des stands et des allées (ameublement, automobile, gastronomie, tourisme, institutions, mode, arts en tous genres, décoration…). Les visiteurs ne seront pas oubliés non plus au niveau programmation musicale avec une offre, cette année encore, très éclectique (Carrefour de stars, Kids United, Christophe Mae, Bob Sinclar, De Palmas, Patrick Sébastien, Pierre Perret, Patricia Kaas, M. Pokora, Renaud, Dave), accessible avec le seul billet d’entrée (5 Ä en semaine, 7 Ä le week-end).

Le monde agricole conservera une place privilégiée puisque 50 000 m2 seront, cette année encore, occupés par Equip’Agro, salon toujours très attendu du machinisme agricole.

L’emploi notamment dans les filières agricoles fera l’objet d’une mise en avant toute particulière au même titre que la santé et la sécurité au travail.

 

Les Chambres d’agriculture animeront La Ferme avec des journées thématiques.


 

Foire de Châlons-en-Champagne.

Du 1er au 11

septembre 2017.

Contact et infos

sur http : foiredechalons.com/


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui