L'Avenir Agricole et Rural 05 septembre 2019 à 10h00 | Par T. Morillon

La fête sous le signe de la nouveauté

La 66ème édition regorgeait d’activités inédites comme les concours de poneys Shetland et J’ai de l’audace. Même le challenge agriko-lanta et le moiss batt cross ont connu des changements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stands OPA à la fête de l'agriculture (© TM) Bénédiction des tracteurs © TM Concours de labour © TM Stands produits du terroir © TM Présentation des vaches © TM Exposition de matériels © TM Moisson à l'ancienne © TM Matériels anciens © TM Highland cattle - Oseille © TM Moiss Batt Cross © TM Manche de Moiss Batt Cross © TM Divers stands OPA © TM Stands OPA © TM Saucissons artisanaux de Prauthoy © TM Rencontre avec les lapins de la ferme © TM Concert d'Atom Space © TM Jeux pour enfants © TM Les jeux Agriko-lanta ont permis aux OPA de s'imposer face aux cantons. La bonne humeur et les rires étaient au rendez-vous. © TM Jeux Agriko-lanta © TM Jeux Agriko-lanta © TM Jeux Agriko-lanta © TM Jack la mascotte à la rencontre du public © TM Gagnants © TM Gagnants © TM Concours de Poneys Shetlands © TM Belle réussite pour ce concours poneys Shetland qui sera peut-être reconduit l'année prochaine.... © TM Concours de Poneys Shetlands © TM Concours de Poneys Shetlands © TM Restauration - Barbecue © TM Distribution des Tartiflette locale © TM

L’immense site proposé par les JA des Hautes-Vallées était parfait pour accueillir les nombreuses animations prévues. Parmi les nouveautés, le concours « modèle et allure » de poneys shetland qui a eu un franc succès, malgré la vingtaine de candidats (normalement 30 sont nécessaires pour organiser ce type de concours). Le juge Olivier Blanchet a noté qu’il y avait une majorité de nouveaux éleveurs. Il a rendu son verdict en fonction des caractéristiques des animaux par rapport aux recommandations du standard de race : petite taille, pas de robe tachetée, des crins longs et raides à la tête et à la queue, impression de vitalité, d’endurance et de robustesse… Sophie Thouvignon, de l’élevage Siti à Pagny sur Meuse (55) qui remporte le prix des Hautes-Vallées.

Le public a découvert la belle collection d’anciens tracteurs et apprécié les métiers d’antan : semis, moisson, batteuse, labour à l’ancienne. Les plus petits ont profité des jeux du pôle enfants et ont aimé se promener le long des enclos des bovins et profiter des animaux de la mini-ferme. Ils étaient nombreux à rester de longs moments pour caresser les lapins.

Concernant le concours « J’ai de l’audace », 4 projets innovants étaient en lice : de la récupération de ferraille agricole pour en faire des objets décoratifs, un outil pour enrouler et dérouler le fil électrique dans les champs, un distributeur d’aliment pour téléscopique et un repousse aliment pour animaux. Tous les projets ont reçu un soutien de 250 €.

Agriko-lanta fut l’un des points forts de la journée où les challengers devaient former une pyramide en bottes de paille, tenir groupés en équilibre pendant une minute et faire preuve de force au tir à la corde. Habituellement les agriculteurs s’affrontent entre cantons, mais cette fois-ci la Chambre d’agriculture et Groupama étaient de la partie. Ces derniers ont fait une entrée fracassante dans la compétition puisqu’ils ont été déclarés vainqueurs.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 06 septembre 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2566 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2566 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui