L'Avenir Agricole et Rural 22 février 2018 à 10h00 | Par T.M.

La FDSEA ne laissera pas l’agriculture décliner

L’assemblée générale de la FDSEA de Haute-Marne fut l’occasion pour le syndicat d’expliquer ses prochaines activités. L’année sera particulièrement chargée, la réforme de la fiscalité, les Etats Généraux de l’Alimentation et la simplification administrative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Sébastien Riottot, le monde agricole est victime d’un véritable acharnement.
Pour Sébastien Riottot, le monde agricole est victime d’un véritable acharnement. - © T.M.

Le 15 février à Nogent, la FDSEA de Haute-Marne, présidée par Sébastien RIOTTOT, a réuni les acteurs du monde agricole afin de présenter son rapport d’activités, mais aussi ses orientations pour l’année à venir. Le syndicat compte 720 exploitations adhérentes, soit plus d’un agriculteur sur deux en Haute-Marne. Sa lutte constante au niveau national avec le réseau FNSEA, a permis de nombreux acquis dans différents domaines : anciens exploitants, statut du fermage, élevage, lait, viande, agriculture de groupe, main-d’œuvre, environnement, PAC… Au niveau local, la FDSEA a notamment réalisé un gros travail sur le classement des cours d’eau (30 % du territoire reste encore à classer), la faune sauvage et la réduction des charges aux adhérents.

Le secrétaire général Bruno Didier a fait le point sur les différentes productions. En 2017, le résultat de la ferme Haute-Marne est heureusement en augmentation par rapport à 2016 qui était catastrophique, mais ne compense pas les mauvaises années précédentes.

Lait

La production mondiale est en hausse accompagnée d’une augmentation du prix, mais toujours en deçà des 340 euros nécessaires pour couvrir les coûts de production.

Viande

La Fédération Nationale Bovine a initié la démarche « Cœur de gamme » en 2016 et l’a fait évoluer vers l’appellation « Eleveur & engagé » afin de remonter la marge au producteur.

Grandes cultures

Face à une récolte mondiale en grain record, les stocks mondiaux de céréales sont une fois de plus à des très hauts niveaux, pesant fortement sur les cours. On estime à 130 euros le prix de la tonne de blé en 2017 contre 159 euros pour la moyenne de ces 5 dernières années.

Intervention du président

Pour Sébastien Riottot, le monde agricole est victime d’un véritable acharnement. « Cela a commencé avec le dossier glyphosate, à grand renfort de documentation à charge, de pseudo-informations scientifiques et de témoignages d’experts qui s’y connaissent aussi bien que moi en physique quantique. La faute aux réseaux sociaux -où le moindre dialogue est impossible- et à une seule étude d’agence de recherche, face à une dizaine d’autres.

Priorité à l’installation

Le président des Jeunes Agriculteurs Anthony Barbier, récemment élu, a retracé son parcours syndical et a fait un point sur le dossier phare de JA : l’installation.

Les crises sanitaires en cause

Pour savoir d’où vient la méfiance de la société envers la profession agricole et comment y remédier, la FDSEA a invité Pascale Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise au CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA en charge de la communication.

 

Vous pourrez retrouver cet article dans notre édition du 23 février 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°25056 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 25056 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui