L'Avenir Agricole et Rural 22 juin 2017 à 08h00 | Par T.Morillon

La Fdcuma rejoint le Réseau Grand Est

Après 69 ans d’existence, la dernière assemblée générale pour la Fdcuma de Haute-Marne a eu lieu le 13 juin à Thivet. La Fdcuma 52 va rejoindre la Frcuma Grand Est. L’année 2016 aura été marquée par une progression significative des investissements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’assemblée générale de Cuma départementale Union Fertile 52 a eu lieu juste après celle de la FDCuma.
L’assemblée générale de Cuma départementale Union Fertile 52 a eu lieu juste après celle de la FDCuma. - © T.M.

Hausse historique des investissements

«Il y a de nouvelles pratiques, des choses à développer qui demandent de nouvelles compétences et donc des spécialisations à faire pour que les personnes formées soient disponibles sur le terrain» explique Dominique Guenat, Président de la Fdcuma 52. «On doit reprendre une dynamique de communication positive via des formations».

Le nombre de Cuma dans le département reste stable avec 68 groupes, chaque Cuma comptant 22 exploitations en moyenne. «2016 est notre plus grande année en terme d’investissements, ils dépassent les 4,2 MÄ» explique Eric Aubry, animateur de la Fdcuma 52. 72 % des valeurs sont investies dans le renouvellement. Cette hausse s’explique par le rachat de 10 gros automoteurs, ainsi que par de nouvelles activités sur des projets innovants (2 cuma ont fait des investissements d’épandage de digestat pour une activité méthanisation par exemple). Enfin, des outils achetés en 2010-2011 sont arrivés en phase de renouvellement. «Les taux sont bas alors ces investissements n’auront pas trop d’impact» assure Dominique Guenat.

 

Les besoins des Cuma haut-marnaises restent axés sur le partage de matériel et très peu sur la question de la main d’oeuvre collective, mais de nombreux projets innovants se mettent en place pour 2017/2018.


Des appels à projet

Le dispositif de soutien (jusqu’à 60 % du montant) via le Programme de Développement Rural (PDR) est piloté par les Régions, avec des co-financements européens. En avril 2016, un appel à projet a permis à 11 Cuma de déposer des dossiers liés à la qualité de l’eau et 4 Cuma pour l’autonomie alimentaire. Par la suite, le dispositif Ecophyto 2 est lancé, il devient alors possible d’engager du matériel de fenaison pour la mise en valeur de l’herbe. Rapidement, 14 Cuma liées au territoire de l’Agence Seine-Normandie déposent des dossiers. Au total, 50 machines vont bénéficier d’aides, les agriculteurs pourront utiliser des techniques innovantes : (aplatisseurs gros débit avec option mise en boudin plastique, bineuses avec option guidage optique, herses étrille avec réglage hydraulique des peignes…). Par ailleur, le DinaCuma est un audit visant à réfléchir aux orientations que doit prendre une Cuma par rapport à son projet. 4 dossiers ont été déposé pour bénéficier de ce dispositif, entre aide financière et conseil personnalisé.

En 2017, il est possible de répondre à 2 appels à projets (mars et septembre), les taux d’aides et les sujets soutenus restent globalement les mêmes, mais à l’avenir il y aura une harmonisation progressive dans tout le Grand Est. «On doit profiter de nos groupes pour lancer des projets innovants car le risque est partagé entre plusieurs personnes» assure Dominique Guenat.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 23 juin 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui