L'Avenir Agricole et Rural 24 septembre 2015 à 08h00 | Par JLB

La crise se généralise

La crise économique et les mesures d’urgence ont été le plat de résistance du Conseil d’Administration de la FDSEA du 17 septembre. La cartographie des cours d’eau va aussi mobiliser le réseau syndical.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le conseil d'administration de la FDSEA a étudié la crise économique.
Le conseil d'administration de la FDSEA a étudié la crise économique. - © TM

La FCO aggrave la situation

La conjoncture se caractérise par une dégradation des trois principales filières du département que sont le lait, la viande et les grandes cultures. Le syndicalisme a obtenu un programme de mesures de soutien qui s’est étoffé suite aux dernières manifestations mais leur mise en œuvre manque de précision. La FDSEA veut y remédier.

Vincent COURTIER, Président de la Commission Elevage, estime que la filière ne joue pas le jeu et que les accords de revalorisation annoncés à l’issue de «la  table ronde du mois de juin sont une grande fumisterie car nous sommes loin des 60 centimes prévus. Cette situation crée beaucoup de frustrations» déclare-t-il. Des initiatives seront prises pour avoir des explications des GMS et de la restauration hors foyer sur leurs approvisionnements.

Le foyer de FCO, détecté le 17 septembre dans le Centre de la France, porte un coup fatal à l’exportation de broutards. Le courant d’affaires qui s’était instauré, notamment avec la Turquie, risque d’être stoppé, ce qui entraînera une dégringolade en chaîne de toutes les catégories. Les impacts sont aussi importants sur la production ovine. Le Syndicalisme demande que Pouvoirs Publics mettent tous les moyens en œuvre pour préserver les courants commerciaux avec l’étranger.

Richard BOURBON, Président de la FDPL, explique que la crise du lait est à la fois mondiale et européenne. Il considère néanmoins que les laiteries ne font pas suffisamment d’efforts pour renvoyer aux producteurs les marges qui ont été maintenues avec les GMS. La FNPL a demandé la tenue d’une seconde table ronde au cours de laquelle il sera fait le bilan du respect des engagements pris par les différents partenaires. Les grandes surfaces ont été reçues dernièrement par la FNPL et la FDPL a de son côté écouté les directeurs de laiteries. Les engagements représentent au total 325 MÄ qui sont arrivés en plus dans la comptabilité des transformateurs

 

 

Grandes cultures

Stéphane CRINJS, président de la commission grandes cultures précise que le marché des céréales s’est beaucoup alourdi depuis la moisson avec une baisse de l’ordre de 40Euros sur la quasi-totalité des graines depuis le mois de juin. La baisse du prix du pétrole impacte le colza qui est concurrencé par l’huile de palme utilisée par les unités de production de biodiesel.

Le faible taux en protéine des blés (en moyenne 11,1) ne permet pas une bonne valorisation du blé à l’export. Ce problème est aussi lié aux contraintes de la directive nitrates qui limite les apports d’azote. La récolte du tournesol, qui vient de commencer, s’annonce calamiteuse de même que celle du maïs grain qui va être quasi inexistante en raison de la conversion en ensilage.

Compte tenu de cette dégradation généralisée et des maigres résultats déjà constatés l’an dernier, la situation économique des exploitations se dégrade rapidement et les perspectives sont très préoccupantes.

Vous pourrez trouver la suite de cet article dans notre édition du 25 septembre 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui